Yamaha dévoile son Motobot V1

213

Yamaha a créé la surprise lors de la 44e édition du Tokyo Motor Show. Le constructeur a présenté Motobot V1, un robot humanoïde pilotant une moto sportive. Ce projet a pour but de développer les technologies d’assistance.

Le robot ne pilotait pas n’importe quel modèle. Alors qu’on aurait pu s’attendre à le voir placé sur une petite moto, l’humanoïde a été placé sur la moto la plus sportive du constructeur, la R1M 1000cc. Motobot V1, combine le savoir-faire de Yamaha[1] en matière de technologies robotique et moto [2]dans un effort de Recherche et Développement, visant à mettre au point un pilote robot autonome capable de conduire correctement une moto non modifiée à plus de 200km/h sur une piste de course.

Assez peu d’informations ont été données au sujet de Motobot V1 par Yamaha, un communiqué de presse explique notamment que, la « tâche de contrôler les mouvements complexes d’une moto à grande vitesse exige une variété de systèmes de contrôle, qui doivent fonctionner avec un degré élevé de précision« , ce qui laisse sous-entendre que ces d’humanoïdes ne sont pas encore près d’arriver sur les courses. Le but ne serait pas de remplacer les pilotes, mais de concevoir de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance des pilotes afin de les intégrer dans les motos commercialisées.