Videre : les lunettes qui guident leur porteur

4901

On connaissait les lunettes BrainPortV100, destinées à aider les personnes aveugles et malvoyantes à « voir » ce qui les entoure aux moyens d’un capteur placé sous la langue. Dans le même but, Videre une paire de lunettes high-tech avec un système audio intégré interagit avec leur porteur.

Le concept de Videre, voir en latin, a été pensé par le designer Fraser Leid, afin de faciliter la vie aux personnes aveugles ou malvoyantes. « Le but était de créer un dispositif suffisamment intelligent pour agir comme un guide« , explique Fraser Leid sur la page de son profil Behance. Ces lunettes, combinées à la technologie audio de Bang&Olufsen ont pour but de guider leur porteur en utilisant une combinaison de vues à la première et à la troisième personne, afin de cartographier l’environnement qui l’entoure. Trois caméras seraient placées dans la monture du dispositif, de manière à pouvoir avec décrire le plus précisément possible l’environnement autour d’une personne. Celles-ci prendraient alors en compte l’espace, la hauteur, ainsi que les variations de la lumière, et ces informations seraient communiquées au porteur des lunettes[3] via un haut-parleur et un microphone.

Videre pourrait se connecter en Bluetooth au smartphone de son utilisateur, permettre à celui-ci d’accéder au GPS et possèderait un capteur de proximité. De plus en plus d’objets connectés font leur apparition sur le marché, comme la montre en braille Dot[4], afin de rendre le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes plus simple. À l’heure actuelle, Videre est encore au stade de projet en attente de développement.