[Versus] Optimisez vos nuits avec un capteur de sommeil

388
[Versus] Optimisez vos nuits avec un capteur de sommeil
[Versus] Optimisez vos nuits avec un capteur de sommeil

Les objets connectés sont partout, même dans votre lit… Ils vous proposent une analyse de vos rythmes de sommeil, de votre rythme cardiaque, … Afin d’augmenter votre temps de sommeil. C’est une belle idée, mais lorsque tout le monde vous propose la même chose, comment savoir lequel de ces capteurs de sommeil vous allez laisser entrer dans votre lit ?

Capteur de sommeil femme

Afin de vous aidez à faire le choix qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre mode vie, nous avons testé et mis dans le même round trois objets connectés pour le sommeil : Beddit, Sevenhugs et le Sleep Expert Sensor. Alors suivez le marchand de sable pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles…

Design et ergonomie du capteur de sommeil

Les trois capteur de sommeil que nous allons mettre en concurrence pour vous, ont tous les trois un design très différent, alors si tous les trois se glissent dans votre lit pour observer votre sommeil, ils font de manières différentes. Beddit se présente sous forme d’une languette qui se glisse sous vous entre le drap du dessous et le matelas, Sevenhugs propose de poser à côté de sa tête un petit carré qui capte les données récoltées pendant votre sommeil, tandis que le Sleep Expert Sensor est sous forme d’un disque qui se glisse sous votre matelas

Capteur de sommeil Sleep Expert Sensor

Cela va donc se jouer entre le Sleep Expert Sensor et SevenHugs, puisque Beddit a le désavantage de ne pas rester en place longtemps surtout si vous faîtes partie de la catégories des dormeurs gigoteurs… Sevenhugs[2] a opté pour un bon compromis, mais son petit capteur carré peut se perdre dans votre lit pendant la nuit et il est très petit ! Finalement Sleep Expert Sensor reste le plus discret tout en captant un maximum d’informations, le disque ne gêne pas et comme il est maintenue entre le matelas et le sommier, pas de risques de le perdre.

Au niveau de la connectivité des trois capteurs de sommeil, seulement Sevenhugs fonctionne totalement sans fil, en effet, grâce à sa base indépendante qui communique à distance avec ses capteurs, il n’y a pas de fil qui dépassent ou qui pourraient être embêtants à brancher… Ce fonctionnement sans fil n’est pas présent chez les deux autres capteurs de sommeil et c’est dommage… En effet, le Beddit doit être branché pour fonctionner, cela peut être problématique surtout si vous avez d’autres appareils à brancher dans votre chambre et peu de prises et surtout, c’est peu esthétique… Même si le Sleep Expert Sensor de Beurer doit se brancher aussi, il se place sous le matelas, c’est plus discret mais peu esthétique également.

Même s’ils présentent tous à peu près les mêmes fonctionnalités, certains de ces capteur de sommeil sont quand même plus complet que les autres… Par exemple, Sevenhugs propose de contrôler la qualité de l’air de votre maison ainsi que les pics de chaleurs pendant votre sommeil. Si cette dernière semble moins utile qu’un contrôle du rythme cardiaque ou des phases de sommeil, finalement il est très utile pour effectuer une corrélation entre un sommeil agité et une qualité d’air qui n’est pas du tout optimale.

Capteur de sommeil Beddit im5
Fonction Smart Alarm du capteur de sommeil Beddit

Sevenhugs propose également une Smart Alarm, tout comme Beddit, qui réveille l’utilisateur dans une phase de sommeil léger. Plutôt malin pour les grognons au réveil, mais dans la pratique la Smart Alarm Beddit et la Smart Alarm du Sevenhugs[3] m’ont toujours réveillé à l’heure demandée, est-ce que c’était dans une phase de sommeil léger ? Le mystère reste entier…

Au niveau des autres fonctionnalités présentes dans les trois objets connectés, elles sont assez similaires… Elles recueillent des données sur le rythme de sommeil, le temps d’endormissement, le temps de phases de sommeil profond, les ronflements, … Cela permet d’avoir un panorama plus que complet sur notre sommeil et de pouvoir se fixer des objectifs d’endormissement, de temps de sommeil profond, et finalement de se réveiller bien plus reposé.

Capteur de sommeil Sevenhugs

Les différences entre les différents analyseurs de sommeil ne sont pas significatives dans leurs fonctionnalités, mais surtout dans l’installation et l’utilisation de leurs applications associées. Sevenhugs reste quand même le grand perdant de cette catégorie, pourtant essentielle… Malgré des fonctionnalités plus poussées qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de son sommeil mais également de la maison, son application est totalement à revoir ! Non seulement elle n’est pas simple d’utilisation, mais en plus elle ne fonctionne pas toujours et le jumelage et l’activation du petit carré peut s’avérer très laborieuse.

De leurs côté, les deux autres objets connectés pour le sommeil, Beddit[4] et le Sleep Expert Sensor restent assez similaires. La connexion avec le smartphone de l’utilisateur est très facile et les résultats sont visibles sur des durées différentes, ainsi, l’utilisateur peut suivre l’évolution de son sommeil sur la semaine ou même sur le mois. Avec les statistiques présentées, il suffit d’adapter son heure de coucher, objectif de sommeil en fonction de ses résultats précédents. Néanmoins, le Sleep Expert Sensor présente les résultats de son application de façon un peu trop formelle ce qui la rend moins attrayante que celle du Beddit. C’est dommage car elles sont toutes deux équivalentes.

D’un point de vue esthétique et ergonomique, les trois applications ne sont pas équivalentes… Néanmoins dans cette catégorie, c’est Sevenhugs qui est le grand perdant malheureusement à cause d’une application qui semble simple au premier coup d’oeil mais qui est assez compliquée à comprendre et rend l’utilisation du capteur presque impossible (problème de jumelage entre le smartphone et le capteur, difficile de comprendre comment s’affichent les résultats, …) malgré son avantage d’être sans fil…

Au niveau de l’application Beddit et Sleep Expert Sensor, elle présentent toutes les deux les mêmes données, néanmoins l’application de Beddit est plus ludique, colorée et intuitive, elle donne un peu de vie à une série de chiffres et de graphiques… Il ne faut pas oublier que ces capteurs de sommeil sont destinés aux grand public !

Compatibilté du Sleep Expert Sensor : Android et iOS (connexion Bluetooth 4.0)
Compatibilité Beddit : Android et iOS (connexion Bluetooth 4.0)
Compatibilité Sevenhugs : iOS (connexion Bluetooth)

Capteur de sommeil Beddit

 

Optimisez son sommeil à deux, c’est possible ?

Pour la plupart des gens, soit nous partageons notre lit avec notre moitié, parfois ses enfants ou même son chien… Alors une question se pose, comment être certain que ce sont ses données qui sont enregistrées et non pas celle de monsieur ou madame qui ronfle à côté ? Le capteur de sommeil Beddit ne s’utilise que pour une personne et il est noté dans la notice que la bande ne doit surtout pas empiéter sur la place de la deuxième personne dans le lit, au risque de fausser les données… Le problème reste le même pour le capteur de sommeil Sleep Expert Sensor. Finalement, c’est le Sevenhugs encore une fois qui marque des points avec son système de capteur, car il suffit d’ajouter un profil sur l’application qui correspondra à un autre capteur… Dommage que ce soit le seul point positif du Sevenhugs…

Le capteur de sommeil Beddit est disponible à la vente en ligne à partir de 100 euros. Sevenhugs est lui aussi disponible à la vente à partir de 100 euros, mais ce prix comprend deux capteurs, il peut ainsi servir à deux personnes. Quant au capteur de sommeil Sleep Expert Sensor[5], il est quand même deux fois plus cher que les autres, puisqu’il vous coûtera 199,99 euros.

Au niveau du prix, le meilleur compromis semble être l’achat du Sevenhugs, dommage que le design et le fonctionnement de l’application ne suivent pas…

Si vous souhaitez acheter Sevenhugs :

Si vous souhaitez acheter Beddit :

Si vous souhaitez acheter le Sleep Expert Sensor :

Dans l’ensemble, même si les trois capteur de sommeil semblent similaires, pour nous le grand gagnant reste quand même le Beddit[6]. Car non seulement il propose un suivi de sommeil et un programme d’objectifs afin d’optimiser son temps de sommeil, son application reste aussi la plus ludique, intuitive et facile d’utilisation. Même si la languette peut bouger, cela reste discret et ne dérange pas pendant le sommeil. Il présente dans son ensemble un excellent rapport qualité / prix.

Alors si vous en avez marre de vous réveiller grognon et encore plus fatigué de la veille, vous savez ce qu’il vous reste à faire.