Veiller sur son cheval à tout moment avec le body Equisense Care

111

La technologie des objets connectés n’est pas réservée aux humains, les animaux peuvent également en profiter. Certains objets ont été conçus dans le but de renforcer le lien entre un animal et son propriétaire ou maitre et pour récolter des informations que bien sûr l’animal ne peut pas transmettre à l’homme. Ainsi, la société Equisense a développé un body connecté dédié aux chevaux, baptisé Equisense Care, afin de suivre l’état de santé du cheval, ses activités quotidiennes mais aussi son niveau de stress.

Equisense est une société française, créée par 3 ingénieurs passionnés de technologie et de tout ce qui touche à l’univers du cheval. Ils ont alors mis leur savoir-faire au service de leur passion et conçu un body connecté qui permettra de collecter différentes données sur le cheval qui le portera. Ce body, baptisé Equisense Care, est au cheval ce que le bracelet connecté est au sportif. Dans les sports équestres ou bien dans la pratique du cheval en tant que loisir, la santé et le bien-être de l’animal sont deux facteurs primordiaux. Ce body, qui vient enrichir le catalogue des objets connectés pour les animaux[1] va permettre aux cavaliers et aux amoureux des chevaux de mieux comprendre leur monture et leur apporter des soins adéquats si besoin est. La co-fondatrice de Equisense, est déjà à l’origine d’un capteur spécialement conçu pour l’équitation, le Balios[2].

Tout savoir sur son cheval avec le body Connecté Equisense Care

Le body connecté Equisense Care s’adaptera à la morphologie de l’animal, il sera passé sur les épaules et le garrot du cheval. A noter qu’il existe une version été et une version hiver. Il a été spécialement développé pour ne pas gêner le cheval dans ses mouvements et tant le design que les matières sont adaptés.

equisense care

Ce vêtement technique est relié au smartphone en Bluetooth et toutes les données collectées sont envoyées vers une application dédiée qui fonctionnera sur les appareils Android et iOS. Le body Care va permettre tout d’abord d’analyser la santé du cheval. Ainsi il sera possible de surveiller en permanence la fréquence cardiaque de l’animal ainsi que sa fréquence respiratoire et son taux de sudation. Le sommeil sera également analysé. Equisense met un accent tout particulièrement sur les coliques, qui sont une des causes de mortalité les plus fréquentes chez les chevaux. Le body Equisense Care saura les détecter et enverra alors une alerte dès les premiers symptômes.

Pour le bien-être du cheval

Si la santé du cheval est importante, son bien-être également. Comme le rappelle Equisense, l’animal passe la majeure partie de son temps dans un box ou dans un pré et on ne peut pas le surveiller à chaque instant. Ainsi, le body connecté conçu par Equisense va enregistrer les activités de l’animal. On saura par exemple combien de temps il a passé au trot, au galop ou encore à marcher au pas. L’application va analyser différents paramètres et présenter au propriétaire du cheval des statistiques sur les activités de son animal. Une évaluation du bien-être est ainsi possible.

equisense care

Enfin, dernier paramètre mesuré, le niveau de stress de l’animal. Le cheval est un animal sensible à son environnement et il a tendance à stresser rapidement. Le stress peut entrainer des problèmes physiques et psychiques, il faut donc le minimiser autant que faire se peut. Le body Equisense Care va permettre de monitorer le stress et aider à déterminer les situations stressantes.

Equisense Care fait actuellement l’objet d’une campagne de crowfunding sur Kickstarter. Son prix minimum étant de 199 euros.