Trouvez chaussette à votre pied connecté

245

Où s’arrêteront les objets connectés ? Il semble parfois difficile d’imaginer un secteur de notre vie qui ne soit pas devenu high-tech. Tout ou presque semble avoir été couvert, y compris les sous-vêtements. Nos pieds ne font pas exception à la règle puisque les chaussettes connectées sont une réalité depuis plusieurs années maintenant. Découvrez notre sélection éclectique. 

Les chaussettes Made in Netflix pour ne rien perdre d’une série

Vous êtes en train de regarder une série et lentement sans vous en rendre compte, vous tombez dans les bras de Morphée. Le problème c’est que votre télé ou votre ordinateur l’ignore. A votre réveil, l’épisode se sera terminé et vous ne saurez plus où vous en étiez rendus. Netflix a pensé à vous[1].  L’entreprise a imaginé des chaussettes connectées, dotées d’un accéléromètre pouvant détecter une possible fatigue ou une absence de mouvement suspecte. Le microcontrôleur s’occupera lui de faire le lien et de couper votre programme. Il ne vous restera alors plus qu’à continuer votre film ou votre épisode le lendemain.

Toutefois aucune mise en vente, n’est prévue, on est là dans le DIY (Do It Yourself). Pour les construire, découvrez le tutoriel sur le site de Netflix[2]. La réalisation n’est toutefois pas à la portée de tout le monde. Le service de streaming vidéo indique ainsi qu’il faudra des connaissances en électronique et être à l’aise avec un fer à souder.

Sensoria Smart Sock, les chaussettes connectées orientées fitness

Entre les wearables, les chaussures connectées, les polos connectés… La gamme de produits permettant de mesurer son activité physique semble sans fin ou presque. Grâce à Sensoria Fitness, on peut désormais y ajouter les chaussettes. Lancées en 2015, celles-ci sont en fait des véritables coachs sportifs. Reliées par Bluetooth à votre smartphone, elles remplissent les fonctions classiques des trackers : calories, distance, vitesse, altitude, rythme cardiaque... Mais leur rôle ne s’arrête pas là. En effet, elles peuvent analyser la zone de contact de votre chaussure avec le sol et analyser si votre façon de courir est correct ou non. Une donné importante pour éviter une blessure ou une entorse.

Pour deux paires de chaussettes et le capteur associé, comptez 169 dollars sur le site de Sensoria[3]. Comptez ensuite 49 dollars pour deux paires de chaussettes additionnelles.  Le capteur est doté d’une autonomie de 18 jours. On vous conseille toutefois de changer les chaussettes plus régulièrement.

Siren Care, les chaussettes connectées contre l’amputation

On le sait, les objets connectés peuvent grandement faciliter la vie des diabétiques[4].  Un des secteurs récurrents d’application concerne les risques d’amputation. En effet, le diabète peut causer des pertes de sensation dans les pieds menant à des ulcères. Ceux-ci, dans une proportion importantes sont ensuite une cause majeure d’amputation. Quelques jours avant la journée internationale de sensibilisation au diabète, l’an dernier, la start-up américaine Siren Care a présenté son nouveau produit. Des chaussettes connectées capable de s’attaquer au problème de la perte de sensations. Elles sont en effet capables de mesurer en temps réel la température du pied. Une mesure réalisée par des capteurs qui peuvent alerter le porteur en cas d’inflammation de la peau.

La différence avec la plupart des modèles concurrents, réside dans le fait que les capteurs sont directement intégrés au tissu. Il n’y a donc pas de gêne pour les porter et le lavage est plus facile.  Ce modèle est déjà en vente, au prix de 120 dollars, les sept paires de chaussettes connectées.

Les chaussettes connectées Renault pour piloter comme un pro

C’est un accessoire qui a été présenté à l’occasion du CES 2017. Renault a alors présenté toute une gamme de vêtements connectés destinés à améliorer les conducteurs amateurs à améliorer leurs performances. Conçues en partenariat avec Sensoria (voir plus haut), les chaussettes connectées intègrent différents capteurs. Ceux-ci sont capables de mesurer toute une batterie de données. Parmi ceux-ci : les mouvements du pied, sa vitesse, les zones d’appui sur les pédales… Des informations plus classiques comme la vitesse, le freinage et l’accélération sont aussi disponibles. Ces chaussettes connectées devraient être disponible dans le courant de l’année.

Les chaussettes qui donnent des sensations à une prothèse

Les nouvelles prothèses sont de plus en plus avancées. Certaines dotées de capteurs permettent d’imiter la sensation du toucher ou la chaleur. Mais, elles sont souvent à des prix qui les rendent inabordables pour le commun des mortels. Des chercheurs autrichiens ont donc travaillé à une alternative. Leur idée est de remplacer les sensations que le pied pourrait ressentir par des chaussettes connectées. Celles-ci sont donc constituées d’un matériel intelligent et l’ensemble du dessous du pied est sensible aux pressions. Des moteurs se déclenchent alors pour répercuter sur le porteur l’impression de la marche.

Pour l’instant, il s’agit encore d’un prototype mais qui a déjà montré des résultats encourageants avec des personnes victimes d’une amputation. La clé réside dans la personnalisation de l’expérience afin que cela paraisse le plus naturel possible. Aujourd’hui, ils travaillent à simplifier plus avant ce système avant de le commercialiser. Ils envisagent aussi à terme des gants fonctionnant sur le même système pour les mains amputées.

Pour tout savoir sur les vêtements et accessoires connectés, découvrir les derniers objets et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée[5].