Nous vous proposons une expérience innovante et bien attractive. « The Eights Phases of Enlightenment » ( les huit phases des lumières ) une installation de réalité virtuelle imaginée par l‘artiste Aramique.

Plusieurs ateliers sont présentés, dans l’un d’eux on peut avoir un aperçu de ce à quoi ressemblerait une tempête de lucioles. Les points brillants fixés sur un fond noir tourbillonnent rapidement et se figent avant d’exploser dans un éclair de lumière. Une bande son accompagne les effets visuels de façon à donner une ambiance sombre, joyeuse etc. Cette vidéo est appelée Genesis et est une métaphore du Big Bang. C’est le premier des huit qui guident les spectateurs dans un voyage vers l’illumination. La réalité virtuelle[1] ne cesse de se développer.

The Eight Phases of Enlightenment

« Je ne suis pas intéressé par l’idée de la spiritualité et de la méditation autant que la façon dont vous pouvez transporter quelqu’un d’un environnement physique à un espace transcendant. ‘Méditation’ tente de le faire , mais il faut des années pour apprendre et réussir cet accomplissement. » expliquait Aramique, administrateur interactif à Tool une société de production intégrée en Californie, France, et New York.

The Eight Phases of Enlightenment

Les 8 vidéos, baptisées Genesis, Abyss, Allegory, Glitch, Thresold, Atonement, Exodus et Internet, durent toutes 45 secondes. Le spectateur peut cependant les observer plus longuement. Les vidéos commencent tout en son et lumières, deviennent progressivement plus calmes puis totalement insonore et représentant une salle blanche. Mais ces vidéos ne sont que la moitié de l’exposition.

The Eight Phases of Enlightenment

L’autre partie est équipée avec de drôles de chaises éclairées d’une lumières noires. Les spectateurs sont invités à s’y asseoir, les positions changent en fonction de la forme de la chaise. Pour Abyss on a par exemple l’impression de tomber dans un tunnel car la chaise vous pousse à vous mettre tête en avant. «Je voulais jouer avec une tension entre deux réalités» se justifie Aramique.

The Eight Phases of Enlightenment

L’exposition n’a duré que 24h au palais de Tokyo, elle accueillait huit personnes à la fois et une seule personne par vidéo/chaise.