Test Samsung Galaxy S4

92

Le Galaxy S4 est équipé de l’interface TouchWiz et fonctionne sous Android 4.2.2. Différentes fonctionnalités comme “Smart Pause” ou “Smart Scroll” (faire défiler une page avec le regard) sont proposées. Ces fonctionnalités sont la véritable nouveauté du smartphone et ce qui le démarque de la concurrence.

Par exemple, lorsque le S4 ne détecte plus la présence de vos yeux, il met la vidéo sur pause. La lecture de la vidéo reprendra dès que vous regarderez la vidéo. Cette fonctionnalité n’est pas indispensable, mais s’avère bien pratique pour ne pas perdre le fil du film.

Un port infrarouge permet également de transformer le mobile en télécommande universelle.

Avec “Air Gesture“, vous pourrez slider d’une photo à l’autre d’un diaporama ou d’une piste à l’autre dans une playlist en un seul geste au-dessus de l’écran. Cette fonction vous permet également de scroller une page web ou un email comme vous le souhaitez. Malheureusement, au cours de nos tests, ces fonctions n’ont pas réagi de manière optimale. Si elles sont intéressantes (vous n’avez pas à toucher l’écran avec des mains sales) et ludiques, cela reste du gadget pour le moment. Mais vous pouvez librement les activer ou les désactiver dans les paramètres.

Les capteurs sont nombreux puisque le mobile propose un thermomètre, un baromètre, un hygromètre. Les sportifs apprécieront l’application “S Health” développée par le fabricant. Elle enregistre ainsi la cadence de votre course ou encore les calories consommées lors de l’effort. Ces capteurs seront couplés prochainement avec plusieurs accessoires dont le S Band, un pèse-personne ou encore un cardio-fréquencemètre.

Avec “S Translate”, l’utilisateur peut traduire un message vocal ou un texte en neuf langues. En mode standard, le S4 propose près de 30 000 phrases fréquemment utilisées. Mais petit bémol : on ne peut pas passer d’une langue à l’autre comme on le souhaite. Par exemple, si vous voulez traduire une phrase du français au japonais, il vous faudra passer par l’anglais. Mais cela reste un outil intéressant pour avoir une petite conversation avec un habitant du pays du soleil levant !

Le Galaxy S4 est équipé de la technologie NFC et vous permet de lire de la musique par exemple sur plusieurs terminaux en simultanée.