MYBIODY, un bilan de santé complet au creux de la main

173

MYBIODY. Être en bonne santé passe par de nombreuses choses : Un bonne alimentation, une activité physique régulière, et être bien dans sa tête… En fait, un savant mélange entre les trois ! Mais entre les sorties avec les amis, les déjeuners sur le pouce au travail, pas toujours facile de garder un œil sur son corps !

EDIT : Comme nous l’a signalé un lecteur, la société chargée du développement et de la maintenance de l’application dédiée au MYBIODY Balance est actuellement en liquidation judiciaire. Le produit n’est donc plus utilisable jusqu’à ce qu’une nouvelle application soit développée. L’entreprise n’a pas donné suite à nos requêtes.

La jeune startup MYBIODY, a donc développé un outil connecté, dédié au suivi[2] de ce qui se passe réellement dans notre corps. En effet, avec cet appareil, vous pourrez effectuer un check-up santé complet. Munissez-vous de votre smartphone et du MYBIODY, pour un test complet. Mais attention, cela peut faire mal si vous avez un peu trop forcé sur la dinde à noël !

Marque : MYBIODY
Catégorie : appareil de santé connectée
Prix : 225 euros, avec une balance de voyage offerte
Compatibilité : Android et iOS
Connexion : Bluetooth
Disponibilité : Disponible à la vente en ligne[3]
Testé avec : Samsung Galaxy S6

 mybiody balance femme sport exemple

Unboxing de MYBIODY

MYBIODY dispose d’un packaging simple et efficace qui met bien en valeur l’appareil et la marque. Le kit est composé de l’appareil, dun câble USB, d’un flacon vaporisateur et d’un petit fascicule explicatif qui renvoie vers la page online pour s’enregistrer.

Le fascicule explicatif reprend toutes étapes et même les principaux « bugs » que peut rencontrer l’utilisateur. C’est très pratique et facilite grandement l’utilisation de l’appareil et la navigation sur l’application.

Dans son ensemble, le packaging est assez classique mais efficace, tout est compris dedans pour rendre l’utilisation du MYBIODY optimale.

Design & Ergonomie de MYBIODY

Le design et la couleur de MYBIODY sont modernes et mixtes. L’appareil a des courbes très graphiques et devrait séduire le plus grand nombre.

mybiody balance vue cote gauche appareil

Le dessus de l’appareil violet, tranche avec le dessous blanc, pratique pour connaître le sens au premier coup d’œil… A l’arrière, se trouvent deux capteurs en forme de V, qui se calent sur la cheville, un bouton latéral équipé d’un capteur lui aussi et d’un dernier capteur à l’avant sur le dessous de l’appareil.

Ceux-ci sont disposés de telle manière, que l’utilisateur tient l’appareil dans une certaine position pour effectuer sa prise de mesures.

Les boutons et les électrodes sont facilement accessibles et bien positionnés. L’appareil est d’une taille idéale pour la prise en main et l’utilisation. Il semble adapté à tous les utilisateurs et peut se ranger facilement.

mybiody balance vue dessus appareil

Pas grand-chose à redire : on apprécierait juste une petite pochette en tissu pour le rangement et le transport une fois l’appareil déballé, ainsi qu’une balance[4]. Notez cependant, que la marque offre une balance actuellement sur son site internet.

Utilisation & Prise en main du MYBIODY

MYBIODY vous permet d’effectuer vous-même votre bilan corporel. En envoyant des faisceaux de faibles intensités et indolores dans votre corps, il parvient à mesurer différents éléments de votre organisme : masse musculaire, masse grasse, masse osseuse et taux d’hydratation.

Mise en route de l’appareil

Le fascicule explicatif me guide facilement vers la première étape de l’utilisation : créer mon compte et enregistrer mon appareil en ligne. Pour créer son compte, il suffit d’entrer quelques données personnelles (date de naissance, sexe, taille, poids, niveau d’activité physique et bonnet de soutien-gorge pour les filles) de manière à ce que les mesures puissent être analysées en fonction de votre âge, de votre physique, de votre activité.

156543-MYBIODY BALANCE 01-07310a-large-1423826213 2

Une fois le compte configuré, le site me propose de télécharger l’application associée pour Android ou pour iOS, encore un bon point pour la marque. A partir de cette application, il faut jumeler son appareil MYBIODY pour pouvoir effectuer la première prise de mesures.

Avant de passer directement aux hostilités, il est nécessaire de faire attention à quelques contraintes pour que la prise de mesures soit la plus exacte possible. Ainsi, la notice explique qu’il est conseillé de prendre les mesures au réveil, après avoir pris une douche et sans avoir absorbé de nourriture ou d’alcool.

Première prise de mesures

Malheureusement, on ne peut pas dire que la première utilisation soit très intuitive. On ne sait pas bien comment tenir l’appareil, ni comment le positionner sur sa cheville, il faut donc s’en remettre au schéma de la notice. Après un peu d’entrainement, on attrape vite le coup de main pour les prochaines mesures.

Lorsque l’on appuie sur le bouton-électrode, plusieurs sons différents sont émis pour indiquer à l’utilisateur s’il tient le MYBIODY de la bonne façon. Un son grave indique que la prise de mesures ne s’est pas fait correctement et un son aigu indique que la prise de mesures s’est bien déroulée.

Puis dans la pratique, c’est plutôt simple : vous devez humidifier les différents capteurs (quatre au total) de l’appareil, à l’aide du spray fourni. Prenez l’objet dans votre main droite, le pouce doit être sur le capteur-bouton latéral et le reste de vos doigts sur l’arrière. Placez ensuite les deux capteurs en V sous l’os de la cheville, juste au dessus de la malléole. Appuyer sur le bouton latéral et attendez le petit son aigu qui vous indique que la mesure est faite.

Une fois l’opération répétée plusieurs fois, l’utilisateur s’habitue à la position qu’il doit adopter. L’appareil peut donc paraître un peu compliqué au début mais, grâce aux explications, tout le monde pourra apprendre à s’en servir sans difficultés.

Prise de mesure d’un invité

Il est également possible de prendre et d’enregistrer les mesures d’un invité. Il suffit de lui enregistrer un nouveau profil et d’effectuer la mesure. L’application envoie ensuite un report complet de la prise de mesure en donnant des conseils pour remédier à certains problèmes de santé qui auraient été décelés par le MYBIODY.

Application mobile & MYBIODY Board

L’application MYBIODY est gratuite  et disponible pour les appareils Android et iOS. Le capteur de santé connecté, MYBIODY peut également communique en Bluetooth.

Une fois la mesure prise, il faut synchroniser l’appareil avec son device via l’application. Il est très facile de synchroniser sa propre mesure ou celle d’une tierce personne sous la dénomination « mesure invitée ». La synchronisation est immédiate et on accède tout de suite aux principales mesures.

L’application pour smartphone et tablette vous donne une visibilité générale de votre bilan : l’analyse en % de votre poids, le taux de masse musculaire, le taux de masse grasse, le taux d’hydratation, votre indice de forme et une analyse qui vous explique ces résultats et vous donne quelques clefs d’amélioration.

Il est également possible de suivre les changements ou les améliorations directement depuis l’application, pour cela, des prises de mesures régulières sont indispensables.

L’application en elle-même est assez simple, mais bien construite et claire. Une fois ne première mesure test, on connaît mieux ce que demande l’appareil. On pourrait simplement noter l’absence d’interface de coach pour mettre en application les conseils de l’analyse. C’est dommage car cela permettrait à l’appareil connecté d’aller plus loin, et de se démarquer des concurrents…

MYBIODY face à la concurrence : la question d’un lecteur

Suite à de nombreuses questions et notamment celle posée par Paul D. : « Que fait concrètement MYBIODY Balance par rapport à une balance comme Ozeri Touch (seulement 40€[5]) qui mesure votre poids, les quantités de graisses, d’eau, de muscle et d’os ? », voici la réponse que nous pouvons vous apporter :

Les balances classiques d’impédancemétrie mesure uniquement le bas du corps. En effet, le courant empruntant toujours le plus court chemin, celui-ci s’arrête à la taille et le reste est estimé ne prenant ainsi pas en compte la morphologie et les particularités de la personne. On dit que la mesure est « pied-pied ». MYBIODY, grâce à sa forme atypique, permet une mesure dite « pied-main » qui oblige les courants à parcourir l’intégralité du corps.

mybiody balance femme aviron illustration

Les pèse-personnes sont mono-fréquence. MYBIODY est multi-fréquence : plusieurs courants de différentes puissances qui garantissent la précision de la mesure. Grâce à cela, MBIODY permettrait un calcul beaucoup plus fiable de l’eau contenu dans le corps.

Aussi, MYBIODY permet à l’utilisateur de découvrir plus que de simples pourcentages. L’utilisateur peut, par exemple, consulter le nombre de kilos de masse grasse en excès ou en déficit et sa situation personnelle par rapport à une personne en bonne santé de son âge et de son sexe, un véritable bilan corporel.

Enfin, MYBIODY met à disposition de ses utilisateurs un tableau de bord qui nous paraît, après test complet, didactique, design, ergonomique et ludique de part sa fonction « connectée ». L’utilisateur peut ainsi consulter l’historique de ses mesures, se fixer des objectifs et constater ses progrès.

mybiody balance footing NY

Conclusion

Points Positifs

  • Un design ultra-moderne
  • Une bonne précision et rapidité des résultats
  • Le suivi de l’utilisateur par la marque

Points Négatifs

  • Une regrettable absence de pochette de rangement
  • Pas de pèse-personne intégré dans l’appareil
  • Pas de réel coach sur l’application