Test de SendinBlue, un logiciel Emailing de qualité et abordable !

294

A la recherche d’une alternative abordable plus qualitative que Mailchimp, nous avons découvert SendinBlue. Voici notre test complet d’un logiciel Emailing professionnel 100% français qui propose une version gratuite et des tarifs plus qu’avantageux !

Présentation de SendinBlue

logo sendinblue
SendinBlue[1] est un logiciel emailing français fondé en 2012 par Armand Thiberge, l’actuel PDG de l’entreprise. Solution innovante d’envoi d’emails et de SMS en self-service pour les entreprises, la plateforme vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 9 000 emails par mois[2]. Le logiciel disponible en mode SaaS vous donne la possibilité d’importer, même en version gratuite, autant de contacts que désirés sur votre compte. SendinBlue s’adresse à tout type d’utilisateur, du novice à l’expert, avec des fonctionnalités dédiées à chacun.

«Sendinblue : un logiciel emailing professionnel pour pas cher !»

SendinBlue en 6 chiffres :

  • SendinBlue c’est une équipe de plus de 50 personnes
  • 30 millions d’emails sont envoyés chaque jour par la plateforme
  • le compte gratuit permet d’envoyer 9000 emails par mois
  • la solution est disponible en 6 langues
  • SendinBlue c’est 15 000 utilisateurs réguliers
  • 5 millions de SMS sont envoyés chaque mois via SendinBlue

Lancer sa campagne Emailing sans connaissances HTML, c’est possible avec SendinBlue

éditeur visuel sendinblue
SendinBlue est un outil emailing qui se veut intuitif et facile à prendre en main. D’après le site officiel de la solution, il ne suffit que de quelques minutes pour lancer sa première campagne. Découvrons ensemble quelques fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing 100% française.

Un catalogue de templates gratuits

templates sendinblue
Tout comme ses concurrents, SendinBlue propose à ses utilisateurs, y compris les comptes gratuits, un catalogue complet avec de nombreux templates disponibles. Si vous souhaitez lancer rapidement votre première campagne et que vous ne savez pas trop quelle forme lui donner, ce catalogue vous aidera à rapidement vous lancer.

L’éditeur visuel de SendinBlue, un allié utile lorsque l’on n’est pas initié au HTML et CSS

SendinBlue propose à ses utilisateurs un éditeur visuel qui permet à n’importe qui de créer une campagne Emailing rapidement, même à ceux qui ne s’y connaissent pas en HTML et CSS.

Si l’utilisateur souhaite toutefois intégrer un template 100% personnalisé en HTML et CSS, la plateforme met également à la disposition des internautes un éditeur HTML plus classique.
éditeur html sendinblue

SendinBlue et les emails responsive

editeur responsive sendinblue

Tous les emails envoyés avec SendinBlue sont automatiquement responsive (lorsqu’ils sont créés avec l’outil responsive design). Concrètement, cela signifie que les emails envoyés via la plateforme pourront être consultés dans de très bonnes conditions sur différentes tailles d’écrans. Avec le responsive, l’email s’adapte automatiquement en fonction de la taille d’écran de l’ouvreur pour lui fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

apercu news desktop sendinblue
apercu news tablette sendinblue

apercu news mobile sendinblue

Les images directement hébergées sur SendinBlue

Si vous utilisez des images de manière récurrente dans vos campagnes, vous n’aurez pas besoin de les rechercher et de les télécharger à chaque nouvelle campagne. SendinBlue met en effet à disposition de ses utilisateurs un espace de stockage dédié leur permettant d’héberger leurs images directement sur la plateforme. Un moteur de recherche permet de retrouver rapidement d’anciennes images téléchargées.

Une fois les images dans la bibliothèque privée de SendinBlue, ces dernières pourront être ajoutées à n’importe quel type de campagne, qu’il s’agisse d’un email créé via l’éditeur visuel ou via l’éditeur HTML. L’ajout peut se faire dans l’éditeur visuel via un simple drag and drop comme vous pouvez le voir sur le Gif ci-dessous :
ajout image sendinblue

Une fonctionnalité vraiment sympa sur SendinBlue : la personnalisation poussée des contenus des emails

SendinBlue permet à n’importe quel utilisateur d’insérer des champs de personnalisation dans les campagnes. Ainsi, il est possible de personnaliser les contenus de nombreuses façons en fonction des informations renseignées dans la base email.

Concrètement, cette personnalisation automatique est configurée lors de la création de la campagne avec l’insertion d’attributs particuliers dans le corps du message, le pré-header ou dans l’objet.

Pour aller encore plus loin, il est possible de personnaliser votre campagne en fonction de conditions d’attributs.

Cette fonctionnalité vous permettra, pour peu que votre base contienne cette information, de personnaliser le message d’accueil en fonction du genre de votre abonné. Voici un exemple d’utilisation :

L’insertion du code {IF,CIVILITE,=,F}{Chère Madame} {IF,CIVILITE,=,M}{Cher Monsieur} dans le corps de votre email signifierait que SendinBlue devra automatiquement afficher « Cher Monsieur » à un contact de sexe Masculin et « Chère Madame » à un contact de sexe Féminin. Si cet exemple est volontairement très simple, les possibilités de personnalisation offertes par cette fonctionnalité sont, elles, multiples. Vous pouvez même, si vous le désirez, modifier intégralement le corps d’un mail en fonction du sexe de la personne ciblée en suivant le même procédé.

Bien entendu, les possibilités offertes par cette fonctionnalité sont innombrables, la seule limite réelle étant notre imagination.

L’optimisation de la délivrabilité, un engagement fort de SendinBlue

délivrabilité sendinblue

  • Lorsqu’un envoi génère un hard bounce (i.e l’adresse email est obsolète) pour une adresse email, cette dernière est automatiquement black-listée.
  • Les IP utilisées par SendinBlue pour l’envoi des emails sont des IP Françaises.
  • SendinBlue dispose d’une politique anti-spam[3] très claire et professionnelle : seules les bases opt-in sont acceptées
  • SendinBlue offre la possibilité d’obtenir pour un prix raisonnable une IP dédiée qui permet aux utilisateurs de mieux gérer leur délivrabilité.
  • Avant chaque envoi, vous pouvez faire un « inbox text » pour tester si votre campagne atterrit en SPAM ou si tout va bien.

L’intégralité de ces actions de SendinBlue permet d’optimiser la délivrabilité globale des campagnes.
inbox test sendinblue
L’inbox test de SendinBlue permet de tester la délivrabilité de votre mail en boîte de réception ou en spam avant même que celui-ci ne soit programmé, une fonctionnalité vraiment sympa !

Quelles possibilités offertes par SendinBlue en matière de gestion de base ?

gestion contacts Sendinblue

Regrouper des catégories de prospects dans des listes et groupes

SendinBlue propose différentes fonctionnalités intéressantes pour organiser et gérer les contacts. Il est par exemple possible de regrouper ses contacts dans des dossiers et des listes pour cibler très précisément une catégorie de prospects lors d’un envoi via la plateforme.

Les listes dynamiques

Grâce aux listes dynamiques, l’utilisateur est en mesure de mettre à jour automatiquement ses listes en fonction de critères qu’il a prédéfinis.

La collecte d’emails via des formulaires dédiés

formulaire inscription Sendinblue
Tout comme bon nombre de solutions emailing, SendinBlue met à la disposition de ses utilisateurs des formulaires d’inscription entièrement personnalisables. Ces derniers peuvent ensuite être ajoutés n’importe où. Il est également possible de créer des formulaires d’inscription double opt-in si besoin.

Des possibilités puissantes de segmentation

La plateforme propose à ses utilisateurs de segmenter leurs contacts avec des critères sociodémographiques et comportementaux avancés, ce qui peut se révéler très utile dans le cas de campagnes très ciblées.

Les rapports de campagne avec SendinBlue

rapport campagne sendinblue

Les rapports de campagne sont très complets sur SendinBlue. Sur le screenshot ci-dessus, vous pouvez consulter les différentes statistiques que la plateforme remonte après chaque envoi. On y retrouve des données vraiment intéressantes comme :

  • Le nombre d’ouvreurs (la liste détaillée est consultable)
  • Le nombre de cliqueurs (la liste détaillée peut également être consultée)
  • Le taux de réactivité
  • Le temps moyen d’ouverture
  • Le taux de délivrabilité
  • Le nombre de Soft et Hard Bounces
  • Le nombre de désinscrits

Consulter ses résultats en temps réel

Les statistiques des campagnes envoyées avec SendinBlue sont accessibles en temps réel. Il est ainsi possible de suivre l’évolution des statistiques dès l’envoi de l’email !

Les cartes de chaleur des cliqueurs

Cette fonctionnalité permet en quelques secondes de visualiser où les contacts inscrits à votre base email ont le plus cliqué. Les éléments les plus cliqués pourront vous aider à améliorer vos futures campagnes mais aussi déterminer si des sections de votre emailing sont réellement pertinentes ou non pour votre base. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs de SendinBlue en version payante à partir de l’offre Bronze.

Un rapport détaillé sur les liens cliqués

rapport liens cliqués sendinblue

La plateforme vous permet de consulter le nombre de fois qu’un lien a été cliqué dans votre email. Dans le test que nous avons réalisé[4], nous avons par exemple volontairement testé plusieurs couleurs de bouton call to action pour observer s’il y avait un impact sur le nombre de clics. Ce rapport est très intéressant pour savoir précisément quels liens sont cliqués.

SendinBlue propose un code couleur associé au compteur de clics qui permet, d’un rapide coup d’oeil, de voir quels ont été les liens les plus cliqués :

rapport liens cliqués sendinblue

Les rapports disponibles au format PDF et CSV

Il est possible, directement depuis la plateforme, d’exporter les données des campagnes au format PDF ou CSV en fonction de la finalité de l’export.

La géolocalisation des ouvreurs et des cliqueurs

Si vous avez une base email diversifiée avec des adresses en provenance de nombreuses villes ou pays différents, ce rapport pourrait vous donner une idée de l’emplacement géographique le plus réactif à vos campagnes.carte ouvreurs cliqueurs sendinblue

Les rapports par support de messagerie

Un rapport dédié aux supports de messagerie vous permettra de connaitre quelles boites mails vos contacts utilisent le plus. Un rapport qui peut se révéler très intéressant pour des analyses comparatives.

Le partage de rapports par email

Il est possible de partager un rapport de campagne avec la personne de son choix via la génération d’un envoi PDF de statistiques par email. Cette fonctionnalité intéressante évite de partager l’accès intégral au compte.

Quelques fonctionnalités diverses :

Partager ses emailing sur les réseaux sociaux

Une fois la newsletter envoyée, SendinBlue permet à ses utilisateurs de partager manuellement leur newsletter directement sur leurs différents comptes sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) en un clic.

Des plugins SendinBlue dédiés par CMS

plugins sendinblue
La plateforme dispose d’une batterie de plugins avec des fonctionnalités différentes en fonction du CMS utilisé.

Un plugin WordPress

Le plugin SendinBlue WordPress offre différentes fonctionnalités comme :

  • la synchronisation automatique des inscrits / désinscrits.
  • la collecte automatique d’emails depuis son blog via des formulaires d’inscription personnalisés.
  • la configuration et planification de campagnes directement depuis WordPress.

Le plugin WordPress est téléchargeable ici[5]. Il existe également une version dédiée à Woocommerce[6], pour ceux qui ont un site marchand WooCommerce.

Un module Prestashop

Prestashop étant un CMS très utilisé par les boutiques en ligne, surtout en France, SendinBlue propose donc un module dédié téléchargeable ici[7].

Des plugins pour d’autres CMS

Si vous disposez d’un site sous Magento, Drupal ou Jimdo, SendinBlue propose également des plugins et extensions pour ces CMS[8].

Les prix proposés par SendinBlue :

prix sendinblue

Les tarifs pratiqués par SendinBlue sont vraiment très attractifs comparés à la qualité de la plateforme. Le logiciel vous permet par exemple d’envoyer 60 000 emails par mois pour 29 euros quand un MailChimp vous limite à une base de 2700 abonnés pour plus cher (40 euros). SendinBlue ne limite d’ailleurs pas le nombre d’emails que vous pouvez inclure sur votre compte. SendinBlue apporte une vraie alternative à MailChimp et peut se révéler souvent bien moins cher en fonction de la base email que l’on souhaite exploiter.

Notre avis sur SendinBlue :

Les points forts de SendinBlue

  • C’est une solution emailing avec une qualité de service professionnelle et pour des prix vraiment très abordables ! En fonction des volumes d’emails concernés, c’est souvent moins cher que MailChimp !
  • Au-delà de l’Emailing, SendinBlue offre aussi des services de SMS marketing / transactionnels et de marketing automation
  • La prise en main de l’outil est vraiment très simple, l’interface de la plateforme est claire et épurée. Du novice à l’expert en Emailing, chacun peut y trouver son compte.
  • Les nombreux rapports offerts par la plateforme sont très détaillés et offrent de très bonnes statistiques aux utilisateurs (carte de chaleur, liste des ouvreurs, boite mail utilisée, actifs – inactifs …)
  • Les possibilités de segmentation de son audience sont très poussées
  • La personnalisation poussée des emails avec les conditions d’attributs est une fonctionnalité vraiment sympa qui va beaucoup plus loin que la simple personnalisation en fonction d’éléments basiques renseignés dans la base comme le nom et prénom de la personne ciblée.
  • Le support client est disponible par téléphone en Français et Anglais (basé en France et aux Etats-Unis)
  • La délivrabilité des emails envoyés via SendinBlue est très bonne !
  • SendinBlue met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux tutoriels pour bien prendre en main le logiciel[9]
  • Plusieurs personnes peuvent accéder à la plateforme en même temps avec les mêmes identifiants
  • La possibilité de créer des formulaires double opt-in
  • Vous pouvez facilement ajouter une pièce jointe à vos campagnes
  • Il est possible de créer une liste d’emails qui recevront automatiquement les tests (très pratique)
  • Vous pouvez prévisualiser l’affichage de votre newsletter sur les différents clients Mail (Gmail, AOL, La Poste, Yahoo, Orange, …)
  • La solution est 100% Made in France

Les points faibles de SendinBlue :

  • Il n’est pas encore possible de faire des A/B testing d’emails ou même d’objets via la plateforme : cette fonctionnalité devrait surement faire son apparition dans les mois à venir
  • La version gratuite permet d’envoyer 9000 emails par mois mais avec une limite fixée à 300 emails par jour : si votre base email fait plus de 300 emails, il est donc impossible de tester gratuitement la solution. Le prix minimum pour enlever cette limite étant de 5,50€ par mois pour 40 000 emails, ce n’est pas un très gros point faible en-soi…
  • Il n’est pas possible de créer plusieurs accès à un compte, il faudra donc obligatoirement partager l’identifiant et le mot de passe du compte principal à un collaborateur qui souhaite accéder à la plateforme
  • Il n’est pour le moment pas possible de créer des campagnes à partir d’un flux RSS, ce qui est dommage dans notre cas notamment.
  • Le nombre de polices proposées par la plateforme est assez retreint (une dizaine).
  • SendinBlue peut bloquer l’envoi d’une campagne si vous venez d’ajouter un nombre conséquent d’emails via un import de fichier .csv, ce qui est dommage même si l’on comprend l’intention de lutte contre le SPAM.