TellSpec : le scanner qui vous permettra de déterminer le nombre de calories dans votre assiette.

193

Faire attention à ce que l’on mange, en termes de qualité mais surtout de quantité, est une des principales règles à suivre pour être en bonne santé. Il est toutefois assez compliqué de déterminer avec le plus d’exactitude possible la composition d’un plat que vous n’avez pas préparé vous-même, et même si c’était le cas, il reste très difficile de se donner une idée précise du nombre total de calories que contient votre assiette. Avec TellSpec, mettez votre pifomètre de côté et jouissez des avantages qu’apportera cet appareil dans votre quotidien.

En plus d’être très pratique, ce petit scanner est d’une utilisation très simple, car il suffit juste de le pointer vers le plat que vous vous apprêtez à manger, et d’appuyer ensuite sur l’unique bouton qui se trouve sur l’appareil. Grâce à une application dédiée au TellSpec, il vous suffira ensuite de consulter votre smartphone pour vous faire une idée de la valeur énergétique de votre plat, ainsi que des ingrédients qui le composent.

Pour parvernir à ces résultats, TellSpec est muni de trois dispositifs majeurs : un spectromètre, un algorithme et une application mobile. Le spectromètre placé dans l’appareil recueille dans un premier temps des données sur la composition de votre plat. Celles-ci seront ensuite analysées par l’algorithme mis au point par Isabel Hoffman et son équipe. Les résultats de ces analyses sont alors envoyés vers l’application de votre smartphone qui affichera les divers ingrédients composant le plat, et le plus important, la valeur énergétique totale de votre repas en Calories. L’application est disponible sur les deux plateformes les plus répandues actuellement, à savoir Android et iOS. Les adeptes de Windows Phone devront donc encore patienter pour le moment.

tellspec

Cette faculté de TellSpec d’identifier les ingrédients d’un plat donné est non seulement utile aux personnes suivant un régime bien précis mais peut également servir aux personnes souffrant d’allergies alimentaires, en identifiant un élément allergène qui serait contenu dans un plat inconnu. Et c’est précisément là que le TellSpec prend tout son intérêt.

L’appareil pourrait dans le futur être compatible avec une multitude d’applications et d’accessoires en tous genres. En effet, les concepteurs du scanner[2] sont en train de travailler sur un Software Developpement Kit (SDK) qui permettra à des développeurs externes ou aux particuliers de créer leurs propres applications ou accessoires. Ce SDK sera surtout intéressant pour les professionnels de la nutrition.