Sécurité domotique : quatre solutions pour protéger sa maison

160

Il y a plus de 380.000 cambriolages en France chaque année. Soit un toute les 90 secondes. Depuis le début de l’année, plus de 24.000 ont déjà eu lieu sur notre territoire. Pour beaucoup de personnes, les dommages sont multiples. Il y a le problème financier tout d’abord, la perte des objets ou de l’argent entreposé. Puis vient l’aspect émotionnel si on était attaché à certains objets qui ont disparu. Enfin, il y a le traumatisme. Cette sensation d’intimité violée, de ne plus se sentir vraiment chez soi. 

C’est pour cela que de plus en plus de particuliers optent pour des solutions de sécurité personnalisées. Les objets connectés et la sécurité domotique connaissent à l’heure actuelle un véritable boom. Mais quelle solution choisir ? Quelle est la plus fiable ? Quelle présente le meilleur rapport qualité-prix ? Faut-il mieux opter pour une caméra ou pour un alarme ? Une serrure connectée ou une centrale aux fonctions plus larges ? Nous avons sélectionné pour vous quatre solutions qui offrent des perspectives et solutions totalement différentes les unes des autres.

L’interphone connecté Hi)

interphone hi) sécurité domotique

Hi) est un interphone connecté. Mais il serait réducteur de le limiter à cette simple description. Sa principale fonction est d’envoyer la vidéo directement sur votre mobile si quelqu’un sonne à l’interphone. Vous pouvez ainsi savoir ce qui se passe sans bouger de votre canapé ou depuis votre travail. Si c’est quelqu’un de la maison reconnu grâce à son smartphone, alors pas de souci. En revanche, si une silhouette inconnue se profile, le propriétaire est prévenu et peut déclencher l’alarme à distance.

L’idée même du projet est née d’une mésaventure. « J’ai été cambriolé et quand la policière venue enquêter a relevé les empreintes sur l’interphone, j’ai été stupéfait d’apprendre que les voleurs sonnent généralement pour s’assurer qu’il n’y a personne. Je me suis dit que j’aurais pu éviter ce cambriolage si j’avais reçu l’appel, c’est là que j’ai eu un déclic » explique Bruno Davoine le patron de la start-up Fenotek.

Présenté au CES 2017, cet outil de sécurité domotique sera disponible à partir du mois de mars. Vous pourrez le trouver  en grandes surfaces, magasins de bricolage et boutiques high-tech pour le prix de 399 euros.

Somfy One, la centrale de sécurité domotique

somfy centrale sécurité domotique

Présentée au CES 2017, cette centrale de sécurité domotique semble plein de promesses. C’est le premier produit d’une gamme intitulée « Somfy Protect » qui devrait bientôt être dévoilée. Sa caméra filme en FullHD grand-angle, peut repérer les mouvements et envoyer une vidéo de 10 secondes sur votre téléphone. Sa technologie de pointe concernant la détection de mouvement doit permettre d’éviter les fausses alertes.  En cas d’instrusion, une alerte de 100 décibels se déclenche pour faire fuir les indésirables. Enfin, en cas de coupure de courant ou d’internet, Somfy continue de fonctionner.

Somfy sera disponible à partir du second trimestre de l’année en Europe. Son prix devrait être autour de 200 €. Une version à installer à l’extérieur devrait bientôt suivre.

ComfyLight, l’ampoule connectée

comfylight ampoule sécurité domotique

On imagine votre tête à la lecture du titre. Une ampoule connectée qui peut vous aider à assurer la sécurité domotique de votre maison ? C’est pourtant la promesse de Comfylight. Sortie en février dernier[2], cette ampoule a été mise au point par l’université de Gallen en Suisse. Équipée d’un détecteur de mouvement, d’un capteur de lumière et d’un éclairage LED, elle se connecte à vos périphériques en Wifi.

Grâce à sa mémoire interne, elle apprend les habitudes de vie des habitants de la maison et peut les reproduire lorsqu’il n’y a personne au domicile. Si quelqu’un entre dans votre domicile en votre absence, vous serez aussi prévenus sur votre téléphone. Bonus, les ampoules détectent les personnes présentes dans la maison et peuvent donc adapter l’éclairage et la consommation électrique. De quoi faire de belles économies tout en décourageant les intrus.

Boltivate, la simplicité au service de la sécurité domotique

boltivate serrure sécurité domotique

Pourquoi chercher à toujours faire compliqué ? Boltivate est un petit boîtier qui est compatible avec toutes les serrures. Son principal objectif ? Que vous n’ayez plus à vous demander si vous avez bien fermé votre porte en sortant de chez vous. Grâce à l’application, il est possible d’ouvrir et de fermer la porte à distance. Si la porte tente d’être ouverte manuellement, une notification vous est envoyée par mail et un coup de fil vous demande si vous êtes en sécurité. Si c’est le cas, rien ne se passe. Dans le cas contraire, la police est prévenue. Pour ceux qui en ont les moyens, un service d’assistance est disponible en 24/7, pour le prix de 200 dollars.

Vous pouvez pré-commander cet objet de sécurité domotique directement sur le site de l’entreprise

Restez toutefois prudent, il n’existe pas de « sécurité absolue ». Rien ne peut remplacer le bon sens et les réflexes essentiels. Les objets connectés sont là pour vous aider, pas pour vous remplacer totalement. Par ailleurs, la menace croissante de piratage qui pèse sur les objets connectés peut aussi rendre votre maison vulnérable en cas de cambriolage high-tech.

Donc gardez l’œil ouvert et suivez les dernières nouveautés dans notre rubrique sécurité connectée pour découvrir les meilleurs objets de la sécurité domotique.