Roku, un concurent de Chromecast pour rendre sa télévision connectée

195
Roku, un concurent de Chromecast pour rendre sa télévision connectée
Roku, un concurent de Chromecast pour rendre sa télévision connectée

Roku, concurrent de Chromecast

Roku est un petit boîtier HDMI qui vous permet de connecter, via wifi, votre télévision[1] à internet pour pouvoir regarder un grand nombre de films, émissions de télévision, photos, vidéos, matchs de sport et même d’écouter de la musique.

Il se place ainsi comme le principal concurrent du Chromecast de Google.

roku présentation

Un boîtier pour toutes les télévisions

Le boîtier Roku existe en 3 différents modèles : Roku 1 et  2 qui sont disponibles avec presque toutes les télévisions, Roku 3 quant à lui est uniquement compatible avec les tv HD.

Une fois le boîtier acquis, branchez le directement sur le port HDMI de votre télévision et la voici transformée en télé connectée.

Pour l’alimenter il suffira de le brancher sur la prise USB de votre télévision (si vous en avez une) ou sur une prise électrique.

Roku sera également intégré aux téléviseurs des fabricants Hi-Sense et TCL.

roku

Roku, plus qu’un simple boîtier

En plus d’être un boîtier, Roku est aussi une application pour smartphone fonctionnant sous IOS et Android. Elle vous permet de lire certains contenus de votre téléphone sur votre écran télé mais également de contrôler le boîtier.

Les modèles Roku 2 et 3 sont également fournis avec une télécommande équipée d’un port jack permettant d’utiliser des écouteurs. Spécialement conçue pour jouer, cette télécommande possède même, pour le modèle Roku 3, un système de détection des mouvements.

roku télécommande

L’utilisation de Roku ne nécessitera aucun abonnement mensuel cependant certaines chaînes telles que Netflix pourront, elles, être payantes. Vous n’aurez donc qu’à choisir si vous les voulez ou non.

Roku n’est pas disponible en magasin en France mais il est possible de se le procurer sur Amazon pour un prix compris entre 60 et 110 € selon les modèles, un prix plus élevé que celui du Chromecast donc (35 €).