Quelle lampe LED connectée choisir pour éclairer votre maison ?

144
Quelle lampe LED connectée choisir pour éclairer votre maison ?
Quelle lampe LED connectée choisir pour éclairer votre maison ?

L’éclairage connecté est une part importante du marché des objets connectés. En 2015, selon le cabinet GFK, il représentait plus de 1 million d’euros. Facile à installer, pratique et sans contraintes, une lampe LED connectée représente sans doute l’avenir pour nos intérieurs. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent donc de plus en plus de solutions. Alors comment choisir face à une offre foisonnante ? Découvrez notre sélection. 

Pourquoi opter pour la lampe LED connectée ?

Vous êtes contents avec vos ampoules classiques ? Pour vous, passer aux lampes LEDs connectées ressemble avant tout à une lubie passagère ? Un gadget de plus pour la maison ? En apparence, on pourrait s’arrêter là. Mais si on s’y intéresse un peu plus, les avantages en terme de confort mais aussi financiers sont nombreux. On a retenu trois arguments à même de vous convaincre.

Confort, sécurité, économies

Créer une ambiance adaptée à chaque moment de votre vie. Du réveil au coucher, de vos moments de travail à vos instants en amoureux, vous n’avez pas forcément envie que le niveau de lumière soit le même dans votre maison. Les lampes LED connectées proposent une grande amplitude en terme de niveaux de lumière. Plus de 16 millions par exemple pour celle de Lifx. Vous pourrez donc vraiment choisir ce qui vous convient et l’adapter. Qui plus est, si votre lampe LED connectée est intégrée dans votre solution domotique, alors vous pourrez créer des scénarios. Selon la pièce de votre maison, l’heure de la journée et le type de lampe, vous aurez alors le droit à un éclairage spécifique. Certains modèles permettent même d’adapter le niveau d’éclairage au film que vous regardez à la télévision.

Découragez les cambrioleurs. Quand on part en vacances, il est fréquent de confier les clés à un voisin pour qu’il passe faire un tour. Montrer que la maison est animée et ainsi décourager les cambrioleurs. Une précaution inutile avec une lampe LED connectée. Vous pourrez programmer à l’avance l’allumage des ampoules ou au pire des cas le déclencher à distance. A noter que certaines ampoules vous aideront aussi à prévenir les risques d’incendies grâce à des détecteurs de fumée intégrés.

lampe led connectée

Faites des économies. Enfin, sans doute le plus important, une lampe LED connectée vous permettra in fine de faire des économies. Bien sûr, il vous faudra faire l’investissement initial, comptez entre 20 et 100 € par ampoule en général. Mais une LED demande beaucoup moins de puissance qu’un modèle classique, de 6 à 7 fois moins. Et sa durée de vie est largement supérieure à ceux que vous avez en ce moment. Enfin, l’avantage d’une ampoule connectée, c’est qu’elle peut être gérée à distance. Plus besoin de vous demander si vous avez bien éteint la lumière, il suffit de regarder l’application sur votre téléphone ! 

Quel modèle de lampe connectée choisir ?

Difficile de faire un choix clair et net puisque tout dépend avant tout de votre budget. On peut toutefois identifier plusieurs marques qui seront à même de répondre à la plupart des besoins. Philips Hue est aujourd’hui la référence en terme de lampe LED connectée et propose une gamme de produits très large. Par ailleurs, si vous êtes fan du Apple Home Kit, leurs produits sont compatibles. Si vous souhaitez un produit « Made in France », votre solution est sans doute Awox. Luminaires, ampoules et même ampoules parfumées, ils proposent un large éventail de produits.

Pour connaître les derniers systèmes d’éclairages, découvrir les innovations dans ce secteur des objets connectés et nos comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée[1].

lampe led connectée

La lampe LED connectée, un danger pour la sécurité de votre maison ?

La vulnérabilité des objets connectés est un sujet plus que jamais d’actualité. Récemment, ce sont les sex-toys qui ont été pointés du doigt, qu’il s’agisse de ceux de We Vibe ou du Sliime Eye dont nous vous parlions il y a quelques jours[2]. La vulnérabilité de certaines lampes connectées a été pointé du doigt depuis avril dernier. A l’époque, c’est BitDefender qui sonnait l’alarme. La société de sécurité informatique avait alors pointé des vulnérabilité dans les éclairages LIFX.  Ces ampoules qui peuvent par exemple proposer jusqu’à 16 millions de couleurs différentes pouvaient être sujettes à une interception du trafic. De quoi permettre aux pirates de  récupérer les  informations d’identification d’une connexion Wifi via le réseau sans fil qui connecte les ampoules les unes aux autres. Le processus pour un cybercriminel se révélait alors assez simple. Allumer et éteindre l’ampoule à cinq reprises permettait de redémarrer le système et donc d’en prendre le contrôle.

En novembre dernier, un nouveau cas est apparu. Ce sont les ampoules Philips qui cette fois-ci ont été mise au banc des accusés[3]. Des chercheurs en sécurité après une batterie de tests ont découvert qu’il était possible d’envoyer une fausse mise à jour à l’ampoule content un virus informatique. Celui-ci permettait ensuite de contrôler l’ensemble des ampoules. « Nous nous sommes contentés d’utiliser un équipement disponible à quelques centaines de dollars, avant de parvenir à trouver cette faille, sans constater de mise à jour. Cela démontre, une fois de plus, à quel point il est difficile d’assurer la sécurité de tels objets, même pour une grande entreprise qui a recours à des techniques standards de cryptographie pour protéger un produit à succès » expliquaient alors les chercheurs.