Photographie : Les mobiles sont-ils capables d’être de vrais appareils photos

88

Suite au dernier post[1] concernant le successeur au C905[2] que nous prépare Sony Ericsson, cela m’a fait réfléchir une nouvelle fois vis à vis de cette course aux mégapixels que se lancent les constructeurs de mobiles.
On a commencé avec des mobiles atteignant les 5 mégapixels tels que les Nokia[3] N95, N82, N96, LG Viewty, Sony Ericsson K850i, W902, Samsung G600, G800, G810, F490, le prochain Sony Ericsson: Kate[4] et d’autres que j’ai certainement oublié… Puis sont arrivés quelques téléphones équipés de capteurs 8 mégapixels avec les Sony Ericsson C905, Samsung i8510 INNOV8, le prochain Samsung M8800[5] et certainement d’autres oublis…
Bref, une liste relativement longue de mobiles qui osent espérer concurrencer de vrais appareils photo[6] numériques au niveau du capteur…
Désormais les mégapixels d’un mobile sont devenus une des caractéristiques essentielles pour faire vendre et les constructeurs l’ont bien compris. Pour preuve on entend déjà parler d’un potentiel mobile 10 mégapixels chez LG et d’un autre de 12,1 mégapixels chez Sony Ericsson!

Le débat est présent depuis un moment, mais je pense que celui-ci va l’être encore plus avec la présence des deux derniers modèles que je viens de citer. En effet, le capteur est un critère essentiel pour affirmer qu’un appareil photo a une bonne qualité mais il ne fait pas tout, loin de là!
Il faut aussi prendre en compte d’autres critères tels que l’objectif, le flash[7] ou encore le zoom…

Pour cela, quelques descriptions simples concernant les appareils photos s’imposent:

La qualité de l’objectif n’est pas à prendre à la légère. Je prendrais par exemple les chiffres qui ne parlent pas à tout le monde mais qui finalement ne sont pas si difficiles à comprendre: la longueur focale de l’objectif. 35-105 mm par exemple: Le premier chiffre correspond au grand angle. Plus le chiffre est petit, plus l’angle de vision couvert par l’appareil sera important. Le second chiffre quant à lui, correspond à la position du zoom lorsque celui-ci est totalement déployé (on parle ici de téléobjectif), plus le chiffre est gros, plus vous verrez loin. Cependant, plus vous verrez loin, plus vos photos seront susceptibles d’être floues… à moins de posséder un stabilisateur optique.

Le flash est un composant essentiel dès que la luminosité commence à faiblir. Pour cela les appareils numériques disposent tous d’un flash intégré et l’on peut même en trouver avec une fixation pour ajouter un flash externe… En revanche les mobiles n’ont pas tous ce luxe et bon nombre disposent d’un flash LED offrant un éclairage pas toujours des plus remarquable. On est alors content de retrouver des flash Xenon sur les Sony Ericsson k850i ou Nokia N82 par exemple.

Le zoom. Qu’il soit numérique ou optique, il reste important afin de vous rapprocher au plus de ce que vous voulez photographier. Cela dit le zoom numérique reste très limité et vous offrira une qualité d’image dégressive. De plus, le zoom numérique importe peu sachant qu’il offre les mêmes possibilités qu’un agrandissement basique sur un logiciel de retouche photo. En revanche le zoom optique n’est pas à négliger, c’est à mon goût l’une des plus belles trouvailles au niveau de la photographie. Ce type de zoom va vous permettre de vous rapprochez du sujet à photographier sans pour autant dégrader la qualité de la photo. Un appareil disposant d’un bon zoom optique est donc à privilégier.

Ces trois critères sont selon moi des plus importants lors du choix d’un appareil photo. Mais vous allez me dire, pourquoi parler des appareils photos dans un article concernant les photophones? Eh bien la réponse est claire: Selon moi un portable n’est pas capable d’atteindre un véritable appareil photo tant que ces critères ne seront pas intégrés aux mobiles.
Le flash est le dispositif qui a été adopté le plus rapidement par les constructeurs de téléphones portables et on a très vite vu arriver des flash au Xenon, notamment sur le très célèbre K800i de Sony Ericsson.
Il a fallu un peu plus de temps avant de voir apparaitre des mobiles avec de meilleurs objectifs et l’inscription “Carl Zeiss 2.8/5.6 Autofocus” sur le N95 8Go, par exemple, montre bien l’intention d’imposer les téléphones mobiles comme de véritables appareils offrant une qualité tout à fait convenable.
En revanche le zoom est resté depuis ses débuts numérique. Il faut aller voir vers les modèles chinois tel le SCNY FE-230[8] pour trouver un zoom optique ou alors vers les Samsung G800 et G810 qui offrent un zoom optique 3x (à ce propos si quelqu’un à eu l’occasion de tester ce mobile, j’aimerais savoir s’il y a réellement un zoom optique digne de ce nom et si l’objectif sort et tout…)

Verra-t-on un zoom optique de qualité sur les futurs mobiles? Je ne pense pas étant donné la finesse de certains mobiles. Il n’y a qu’à regarder l’épaisseur des G800 et G810 pour voir ce que donne l’intégration d’un zoom optique je pense…
Sans s’occuper du zoom optique, il est évident que les portables aujourd’hui qui arrivent à procurer des images de très bonne qualité sont relativement rares et je m’entête (et je ne suis pas le seul) à penser que la course aux mégapixels n’aidera en rien à améliorer la qualité des clichés pris depuis un mobile.

Et vous que pensez vous de cette course aux mégapixels? Pensez vous que les téléphones mobiles peuvent espérer atteindre les vrais appareils photo?