Peak : un coach bien-être lumineux

162
Peak : un coach bien-être lumineux
Peak : un coach bien-être lumineux

Changer ses habitudes est un défi pour tout le monde. Peu importe le bien que ces évolutions peuvent nous faire, il est facile d’y résister par paresse et par peur du changement. La lampe connectée Peak a pour but de vous aider à relever ces bonnes résolutions que nous nous promettons chaque premier janvier et que nous abandonnons dès le lendemain.

Peak : une autre vision du coaching

Les lampes connectées proposent toutes des fonctions différentes les unes des autres. Roome obéit à vos mouvements[1], Balloons s’illumine quand un proche pense à vous[2], etc. Dernière arrivée sur le marché, Peak combine un éclairage original avec des messages motivants et un algorithme d’« amélioration personnelle » qui vous aidera à changer vos habitudes de vie.

Elle est capable de vous aider à prendre l’habitude de faire du sport, apprendre à jouer d’un instrument, méditer, lire, et bien d’autres choses encore. Peak propose trois fonctionnalités pour vous aider à mettre en place un nouveau mode de vie.

Peak envoie des messages sms

Premièrement, elle vous prévient physiquement quand vous avez quelque chose de prévu en changeant de couleur. Ensuite, elle interagit avec vous par le biais de messages d’encouragement qui vous aident à construire votre motivation. Enfin, elle décompose vos objectifs en petites étapes afin de vaincre votre résistance naturelle.

Un coaching basé sur l’échange

Vous n’avez qu’à connecter la lampe à votre smartphone grâce à l’application de Peak, et vous pouvez directement y rentrer une habitude que vous souhaitez prendre. Par la suite, vous n’aurez qu’à toucher la lampe pour qu’elle vous envoie un SMS d’encouragement. Elle vous suggérera de faire un pas vers un objectif que vous avez choisi vous-mêmes, ou bien qu’elle vous a proposé.

Lorsque vous complétez une étape de votre objectif, touchez ou envoyez un SMS à Peak pour qu’elle enregistre vos progrès. Elle vous félicitera par une explosion de lumière.

Touchez Peak pour l'activer

Les créateurs de l’appareil assurent que leur produit sera moins cher que la moyenne des lampes de bureau.

Une idée basée sur des recherches poussées

Leur projet est le résultat de mois de recherche sur la conception comportementale afin de répondre à une question : la technologie peut-elle aider à améliorer les gens ?

La lumière a un effet direct sur notre comportement et sur notre humeur. C’est pourquoi Peak utilise cela plutôt qu’une simple sonnerie, pour que le rappel soit aussi positif que possible.

Peak est une lampe connectée

L’appareil utilise au maximum toutes les données issues des recherches qui ont permis sa création : il a été prouvé qu’un simple encouragement avait un impact mesurable sur une performance physique. Vous pouvez ainsi, échanger avec Peak via SMS. Il utilise un ton détaché et encourageant et essaye de vous motiver. Vous pouvez cependant garder le contrôle facilement lorsque vous n’avez pas envie d’interagir avec lui.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’un contact physique donnait plus de chances de réaliser l’action entreprise qu’un simple message sur une application. Ce qui explique la nécessité de toucher la lampe pour entrer un nouvel objectif ou annoncer l’accomplissement d’une étape.

Toucher Peak vous donne plus de chance de réaliser vote objectif

Le projet, actuellement en cours de financement sur Kickstarter, a déjà réuni 20 577$ sur les 50 000 demandés. Si la campagne est un succès, il sera mis en vente à partir de mars pour le prix de 99$ (soit 89€).