Notre top 5 des accessoires connectés pour veiller sur vos enfants

145

A l’heure des objets connectés qui arrivent partout dans la maison, il est plus que temps de s’y mettre aussi pour bébé. Premier sur la liste le babyphone connecté. Vous souhaitez remplacer votre vieux matériel aux airs de talkie-walkie hérité de votre grand mère ? Pas de souci. On vous a concocté une petite liste de cinq solutions alternatives. Des accessoires parfois onéreux, souvent innovants et qui vous permettront d’être plus rassurés au quotidien quant à la sécurité de votre bout de chou. 

Home de Withings, le babyphone connecté de luxe

Home de Withings, c’est la Rolls Royce du babyphone connecté. Nous l’avons testé pour vous en octobre dernier[1]. Doté d’un design soigné, il est passe-partout et peut vraiment s’intégrer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Une fois jumelé en bluetooth à votre smartphone, il vous suffit de le connecter en Wi-Fi ou en Ethernet au réseau de votre maison. La grande force de ce babyphone connecté, c’est son mode vidéo. il embarque un capteur de 5 mégapixels capable de filmer en Full HD 1080p, avec un angle de vision de 135 degrés. Si un mouvement ou un bruit est détecté, vous recevez une notification et une vidéo de cinq secondes est stockée.

Enfin, vous pouvez aussi vous en servir pour aider votre enfant à dormir. Il propose 9 mélodies différentes couplées avec des jeux de lumière. Pour la nuit, il compte des LED infrarouges afin de pouvoir filmer de façon satisfaisante. L’application est disponible sous iOS et Android. Seul petit défaut, il ne possède pas de système de fixation, vous serez donc obligés de le poser sur un meuble. Si vous voulez l’installer dans la chambre de votre bambin, vous le trouverez à partir de 169 € sur Amazon.

IBaby Air, le babyphone connecté environnemental

ibaby air babyphone connecté

IBaby Air, c’est un deux en un. Il sert à la fois de babyphone connecté et de purificateur d’air. En effet ses capteurs peuvent analyser la qualité de l’air que respire votre enfants en temps réel. Si des niveaux dangereux sont atteints, il utilise alors sa technologie basée su des ions négatifs. Sa caméra connectée vous permet de surveiller votre enfants en temps réel, alors que son détecteur de mouvement vous indique si son sommeil est trop agité. Jusqu’à 4 personnes peuvent recevoir les notifications sur l’application. De quoi permetre à papy et mamy de surveiller eux aussi votre enfant de façon efficace.

Comptez 150 dollars pour l’acheter sur le site officiel de l’entreprise.

Pico surveille l’activité de votre bébé

Pico est un produit de l’entreprise Snuza bien connue pour proposer des babyphones connectés. Mais ce modèle là est un peu particulier. Il n’est pas destiné à surveiller les cris de bébé, mais ses mouvements. Il se clipse au lange et vous avertit si aucun mouvement n’est détecté pendant plus de 20 secondes. L’alarme arrive sur l’application dédiée sur votre smartphone. Mais celle-ci collecte aussi de nombreuses informations pour en savoir plus sur votre bébé. Parmi celles-ci, mouvements précis du bébé, sa position ou sa température.

Et puisque être parent est le plus souvent une aventure qui se passe à deux, il est possible de recevoir les informations sur plusieurs téléphones en même temps. Le Pico est sans fil et possède une autonomie d’environ 1 semaine. Côté prix, comptez environ 200 dollars pour en faire l’acquisition.

Mimo, le body babyphone connecté

Mimo est loin d’être un babyphone connecté traditionnel. Il s’agit plutôt d’un body connecté. Mouvements, position, respiration température corporelle sont analysés par le body et les informations sont envoyées sur votre application. Le microphone intégré vous permet d’avoir un son de plutôt bonne qualité. Si le body détecte que bébé se réveille, vous pouvez programmer des alarmes à partir de l’application. Enfin, il est waterproof et disponible en trois tailles (de 0 à 3 mois, de 3 à 6 mois, de 6 à 12 mois).

Il ne semble toutefois pas possible de l’acheter en France. Mimo est uniquement disponible dans les magasins Babies’R’Us au prix de 199 dollars. Vous pouvez toutefois le commander via Amazon US.

Transformer votre smartphone en babyphone

dormi application babyphone connecté

Vous ne voulez pas investir dans un babyphone connecté parce que cela vous semble trop cher ? Il vous reste l’option d’utiliser une des nombreuses applications disponible sur le marché. Le concept est souvent le même. Un téléphone ou peu importe quel périphérique reste dans la chambre du bébé et vous recevez des notifications sur un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur. Ils constituent une alternative réellement intéressante d’un point de vue financer mais nécessitent d’y dédier un smartphone, une tablette ou un laptop. C’est l’occasion de ressortir votre vieux matériel des cartons.

Parmi les options à votre disposition, on trouve BabyMonitor 3G, qui fonctionne en Wi-Fi ou sur le réseau téléphonique classique. Comptez 3,99 dollars sur Android ou sur iPhone. L’avantage de son utilisation du réseau cellulaire, c’est que vous n’avez pas besoin d’être chez vous. C‘est donc possible de surveiller si tout se passe bien pour votre bout de chou pendant que vous êtes au travail et que la babysitter s’en occupe.

Autre alternative mais réservé aux utilisateurs d’Android : Dormi. Il fonctionne sur le même système que le BabyMonitor 3G. Mais il propose des options pour votre confort téléphonique. Si vous êtes dans un appel et que bébé se met à pleurer, une douce sonnerie et des vibrations se lancent. Suffisant pour vous alerter sans perturber vos communications. Il bénéficie par ailleurs d’une gestion audio intelligente qui lui permet de détecter même les plus faibles sons sans être collé à votre enfant. Niveau tarif, 4h d’utilisations sont gratuites par mois. Sinon il vous faudra payer 0,99 dollar par mois,  4,99 USD/an ou 6,99 USD en illimité.