My Tens : électro-stimulateur pratique et remboursé !

163

Très pratique pour soulager les douleurs et autres tensions musculaires, l’électro – stimulation s’actualise, avec l’entreprise Visiomed Group et son My Tens.

Même si, depuis l’apparition des objets connectés, la médecine a fait des avancées considérables, ce sont surtout les patients qui ont été gâtés. Bague pour dépister une éventuelle maladie sexuellement transmissible, bracelet connecté pour suivre son rythme cardiaque et même médicaments imprimés grâce à une imprimante 3D, tout est mis en place pour faciliter la vie du patient. Dernière innovation en date : My Tens BW-TS1, l’électro-stimulateur de poche.[1]

Moins c’est plus

Loin d’être le premier électro-stimulateur portatif, cet appareil arrive sur un marché dont les attentes sont grandement comblées par d’autres appareils tels que le Bluetens, le fameux kiné à domicile[2]. Néanmoins, le My Tens ne s’avoue pas vaincu pour autant. Muni de seulement deux électrodes, l’absence de connexion filaire devrait faire plaisir à plus d’un. Le principe de cet électro-stimulateur est relativement simple, puisque calqué sur les autres produits du genre. Ainsi, il fonctionne sur le principe de l’électrothérapie, qui signifie traiter les douleurs par stimulation électrique de faible intensité. Par ailleurs, via la connexion Bluetooth à l’application mobile BewellConnect, de nombreuses fonctionnalités sont mises à la disponibilité de l’utilisateur. En effet, pas moins de 15 protocoles TENS sont préinstallés. Il est aussi possible de définir une certaine zone de traitement spécifique à certains membres du corps.

MyTens sera remboursé (en partie) par l'Assurance Maladie

Trois objectifs visés

Alors que de plus en plus d’objets connectés concernent les personnes avec des problèmes musculaires[3], le My Tens devrait vite faire son trou. En effet, plusieurs utilisations peuvent être confiées à cet appareil. Tout d’abord, il peut prévenir des douleurs chroniques comme l’arthrose par exemple. Par ailleurs, le My Tens peut être un compagnon très pratique lors de la rééducation de la masse musculaire, notamment grâce aux différents programmes disponibles. Enfin, le retour veineux peut être favorisé par l’intermédiaire de cette machine. S’adressant ainsi au gigantesque marché du traitement de la douleur, il devrait faire la joie des sportifs en mal d’étirements.

Deux électrodes sont présentes

Prix et disponibilités

Ce nouveau dispositif médical devrait être disponible à partir de la fin du mois de septembre 2015, pour un prix de 249 euros. Néanmoins, My Tens dispose d’un dernier atout dans sa manche. Le produit de Visiomed Group est remboursé par l’Assurance Maladie, à hauteur de 112,05 euros. De quoi convaincre les derniers récalcitrants de soulager leurs muscles.