Motorbike helmet de Livemap, un casque de moto futuriste

53

Le casque de moto connecté Motorbike helmet de Livemap a trouvé des investisseurs mais qu’en est-il de ses capacités ?

livemap moto

Un casque de haute-technologie

Motorbike helmet de Livemap entend se rapprocher de la technologie utilisée par les pilotes d’avions de chasse en créant un véritable casque connecté sans dispositif de lunettes fixées à l’intérieur.

motorbike helmet livemap

Pour faciliter la navigation tout en pilotant sa moto, ce casque de réalité augmenté se veut simple d’usage mais avec une visibilité claire grâce à une réflection lumineuse parfaite. En couleur, l’image pourtant translucide sera projetée directement sur la visière, elle n’obstruera pas la vue et ne distraira pas le motard qui n’aura pas à diriger son regard sur un côté pour avoir accès à l’information.

Pour intégrer cette technologie, ce casque sera un brin plus gros qu’un casque normal tout en restant aux normes européennes, américaines, canadiennes et japonaises.

livemap_modular-helmet-1024x768

Ce dispositif de sécurité amélioré intégrera deux batteries, deux écouteurs, un capteur de luminosité pour adapter la luminosité de son écran à celle extérieure, un gyroscope afin d’adapter l’image suivant la direction de la tête du motard et une interface minimaliste pour être sûre de ne pas tenter le motard à une autre activité que la conduite.

L’interface du Motorbike helmet de Livemap

Elle est minimaliste et simple. Peu de voix et de commandes disponibles et les possibilités sont limitées par le contexte. Par exemple si le conducteur est en difficulté et a besoin d’accéder à l’interface d’aide, il lui suffira de dire “help” (aide), pour y avoir accès.

motorbike helmet livemap

La carte en vue d’ensemble pourra être aperçue chaque fois que la vitesse de la moto s’approchera de zéro pour la bonne et simple raison que la montrer à grande vitesse serait dangereux et est donc interdit. Il en va de même pour la recherche et l’affichage des points d’intérêt.

motorbike helmet livemap 1

Enfin financé, ce casque devrait arriver sur le marché français en 2015, si vous le soutenez dès à présent, il sera au prix de 1 500 $, 1230 euros sinon, au prix de 2 000 $, 1645 euros.

motorbike helmet livemap date

Un casque qui a première vue ressemble énormément au casque connecté Skully[1], mais Livemap se défend, « Le produit qui s’appelle Skully P1 n’est, en réalité, qu’une paire de Google Glass dans un casque – avec tous ses inconvénients comme le petit écran, la faible saturation, le faible contraste et une très basse résolution. », ce n’est pas supposé être le cas de Motorbike helmet.

Une excellente idée aux accents de science-fiction, vivement le résultat que l’on puisse voir si en pratique, ce casque est aussi bien que sur le papier. Il serait intéressant d’ajouter à ce casque un détecteur comme il se vend pour les conducteurs de voitures, pour savoir si le motard est ou non fatigué ou mieux encore, un détecteur de distance pour savoir si la remontée de file est possible ou si le rétroviseur de la voiture mourra dans l’action !