Montre téléphone : notre top 3

217

En quelques années, nous sommes passés des téléphones classiques aux smartphones, toujours plus perfectionnés, toujours plus grands. Les fabricants semblent rivaliser d’ingéniosité pour nous proposer des modèles sans bordures ou avec plus de puissance. Pourtant, le téléphone est-il encore l’avenir de nos communications mobiles ? Avec le développement des objets connectés et notamment des montres, de nouvelles possibilités arrivent. La « montre téléphone » vous permet désormais de faire de nombreuses autres activités dont téléphoner. Ell pourrait bien représenter l’avenir. On vous aide donc à faire le tri parmi les différents modèles qui existent sur le marché.

Samsung Gear S3, la montre téléphone Rolex

Lancée à Paris fin novembre, nous vous avons déjà parlé de cette montre il y a quelques semaines dans un test complet[1]. Disponible en deux modèles (Classic et Frontier), la montre téléphone de Samsung est un véritable bijou. Dotée d’une autonomie de quatre jours, en plus de donner l’heure, elle est équipée d’un altimètre, un baromètre et également d’une balise GPS. Mais surtout et c’est bien là son avantage, elle est dotée d’un micro et d’un haut parleur. Vous pourrez donc prendre des appels très facilement si votre téléphone est à portée de bluetooth.

Grâce à ses multiples fonctionnalités, cette montre téléphone qui fonctionne avec Tizen devrait vous faire passer l’envie de sortir votre téléphone de votre pantalon. A noter que la Samsung Gear S2 pourrait aussi figurer dans ce classement et peut être une option intéressante selon votre budget. Comptez autour de 400 euros pour la S3 et entre 250 et 300 pour la S2.

Apple Watch, la montre téléphone addictive

Le premier modèle d’Apple a été un véritable succès commercial (plus de 15 millions de vente) mais au final a peiné à convaincre. La firme de Cupertino a su tirer avantage de l’effet d’annonce et de sa réputation. C’est donc peu dire qu’elle était très attendue pour son second modèle. Les utilisateurs ne devraient pas être déçus. Elle a su combler les principaux manques en se dotant d’une plus grosse batterie, d’une luminosité maximale bien plus élevée, de plus de puissance, d’un GPS autonome et enfin de l’étanchéité certifiée (W50M) !

Niveau tarif, c’est là que repose le principal problème. En aluminium avec bracelet sport : 320 euros en 38 mm, 350 euros en 42 mm. Si vous la souhaitez en acier inoxydable avec un bracelet boucle : 750 et 800 euros. Enfin, si vous voulez le modèle de luxe Hermès de 1350 à 1750 euros. Autant dire qu’il ne s’agit pas vraiment d’une montre téléphone à la portée de toutes les bourses.

A noter qu’il existe aussi une version très orientée sport grâce à un partenariat avec Nike. L’arrivée du GPS embarqué vous permet notamment de vous passer de votre téléphone pendant vos activités sportives. Cette montre téléphone vous permet aussi de payer sans contact et de contrôler les différents objets connectés de votre maison.

LG Watch Urbane 2, la première montre téléphone en 3G

C’est la première montre a avoir proposé un emplacement pour carte SIM, permettant de passer des appels et de surfer (en 3G) sans smartphone. Si son design est un peu brut, elle a toutefois un véritable défaut. Ses dimensions. La montre est très volumineuse et épaisse. On la déconseille si vous avez un petit poignet ou si vous voulez un accessoire discret. Mais, au-delà de ces inconvénients, cette montre a de nombreux points positifs à défendre. Elle est dotée d’une interface fluide et il n’y a quasiment pas de temps de chargement.

C’est au top niveau connectivité avec du Bluetooth, du Wi-Fi, une puce GPS – rapide et performante, et de la 3G. Grâce au micro et haut-parleur on peut répondre au téléphone ou dicter des sms grâce à la voix. Elle souffre encore un peu au niveau de la qualité sonore si l’environnement est trop bruyant. Si vous savez que vous vous en servirez dans des lieux où le volume sonore est élevé, il faudrait sans doute mieux attendre le prochain modèle de LG. Sinon, cette montre sera parfaite pour vous. Vous pourrez la trouver à partir de 400 euros sur Amazon.

De nouvelles innovations à venir

Certaines personnes critiquent déjà les smartphones et leurs multiples options qui serviraient à tout sauf à téléphoner. Les mêmes critiques pourraient bientôt concerner nos montres qui seront capables de tout faire… sauf de donner l’heure. La disparition des aiguilles sur la plupart des modèles et le fait que l’heure ne soit pas toujours affichée de base n’aide pas face à ces critiques. Et si vous pensez que la montre téléphone c’est déjà dépassé, regardez du côté de SGNL. Cette filiale de Samsung a inventé un bracelet (utilisable avec une montre connectée) qui vous permet de transformer votre doigt en téléphone[2]. L’appareil transfère directement les ondes sonores du poignet au bout du doigt puis à l’oreille de l’usager. De quoi peut-être tourner un peu plus la page des téléphones classiques…

De nombreux autres modèles sont disponibles sur le marché. Surtout, les constructeurs ont bien compris qu’il y avait un marché à saisir même si celui-ci est encore balbutiant. N’hésitez donc pas à comparer les différents modèles[3]. Vous pouvez aussi regarder notre rubrique sur les montres connectées pour découvrir les dernières informations sur les futurs modèles !