Miroir, mon beau miroir dis-moi qui est le plus connecté

231
Miroir, mon beau miroir dis-moi qui est le plus connecté
Miroir, mon beau miroir dis-moi qui est le plus connecté

La salle de bain fait en général partie des premiers endroits que l’on visite le matin et souvent des derniers avant de se coucher. On y trouve depuis plusieurs années de nombreux objets connectés à même de nous aider. Mais une tendance lourde se dégage depuis la fin d’année dernière : le miroir connecté. Toujours plus avancé, plus personnalisé, il permet d’avoir une expérience vraiment unique chaque jour dès le réveil. Petite revue d’effectifs des meilleurs modèles existants. 

Une tendance née dans les boutiques de vêtements

La première fois que l’on vous a parlé du miroir connecté c’est en 2013. Il s’agissait alors d’un nouveau gadget apparu dans les boutiques de vêtements[1]. Des enseignes comme Pinkett, David Jones, Princess Polly ou encore Valley Girl permettaient alors aux client(e)s de se prendre en photo pendant leurs séances d’essayage.

L’objectif de la démarche était bien sûr marketing avec des miroirs connectés directement aux réseaux sociaux permettant à la marque de se faire un peu de publicité gratuite. Mais, de façon étrange, cette tendance est restée plutôt marginale et le miroir connecté est plutôt devenu un accessoire de l’intimité et non de l’espace public.

Miliboo Ekko, le miroir connecté made in France

ekko miliboo top 2017

Miliboo on vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. Le miroir connecté Ekko de Miliboo, c’est la caution française. Présenté à l’occasion du CES 2017 ou il a été primé, le produit de l’enseigne spécialisée dans le mobilier a, il est vrai beaucoup d’arguments pour convaincre.

Connecté au Wi-Fi de votre maison, il se présente en deux modèles : un rond et l’autre rectangulaire. Si le design est soigné, c’est avant tout ses possibilités technologiques devraient retenir votre attention. Grâce à ses capteurs infrarouges, il se contrôle uniquement avec les mouvements, pas besoin de mettre les doigts sur le miroir. Configurable à partir du smartphone (application iOS et Android), il vous permet d’accéder à la météo, l’horoscope, la musique ou encore les actualités. Pour pouvoir s’adapter aux différents membres de la famille, il est possible de définir plusieurs utilisateurs différents avec leurs réglages spécifiques.

Ekko de Miliboo est déjà disponible à la vente à partir de 399 €. A noter qu’il n’est pas conseillé de le mettre dans des environnements trop humides. Priorisez donc le mur juste avant d’y entrer ou bien un espace dans lequel tout le monde passe régulièrement le matin.

Google Miroir, le DIY de luxe

Vous n’avez pas envie d’acheter un modèle déjà tout fait ? Le bricoleur qui est en vous pourrait s’inspirer de Max Braun, un ingénieur de chez Google. « Mon miroir de salle de bain est plus intelligent que le vôtre. » C’est avec ces mots qu’il a présenté son projet l’année dernière[2]. On y trouve notamment l’heure, la date, la météo avec des prévisions à 24 heures et les informations principales du jour.  D’un point de vue technique, il utilise un miroir sans-tain, un contrôleur et un Fire TV Stick comme micro-ordinateur sur un clé USB. A terme l’idée était d’intégrer Google Assistant ou encore les cartes… Un beau projet qui demande quand même de sérieuses compétences en codage.

Si vous n’avez pas les mêmes moyens ou les mêmes connaissances que cet ingénieur de Google alors vous pouvez vous tourner vers la solution proposée par Raspberry Pi. L’entreprise a en effet mis sur pied un tutoriel permettant de créer un miroir connecté[3] à partir d’un simple écran couplé à un micro-ordinateur Raspberry Pi. On ne vous garantit pas que cela soit simple mais le tutoriel (en anglais) est plutôt complet et surtout vous pourrez construire un miroir aussi grand que vous le souhaitez…

Apple Miroir, l’expérience d’un fan

Si vous êtes plutôt un fan de la marque à la pomme et pas d’Android, alors le projet développé par un fan pourrait bien vous intéresser. Alors que les grandes marques ne semblent pas montrer d’intérêt, ce sont donc les DIY qui ont le vent en poupe.

Le New-Yorkais Rafael Dymek a donc présenté en fin d’année dernière un modèle de miroir connecté fonctionnant sous iOS 10[4]. Equipé d’un touchscreen fonctionnel, il donne l’impression de se retrouver avec un iPad géant sous les yeux. Bonus non négligeable, le reflet bien sûr ! Son modèle propose l’heure, la météo à 5 jours, des icônes et de nombreuses applications. On regrette toutefois que l’appareil soit entièrement tactile. Bonjour les traces de doigts sur le miroir…

Mirrocool, le petit nouveau

miroir connecté

C’est le petit dernier dont nous vous parlions il y a un peu plus d’une semaine[5]. Lancé et financé sur Kickstarter, Mirrocool est un miroir intelligent qui fonctionne sur la base de la reconnaissance faciale. Plus besoin de parler ou de toucher l’écran avec ce modèle qui vous évitera les réveils difficiles. Il est capable de reconnaître plus de 70 expressions du visage différentes. Vous pouvez assigner à chacune d’entre elles une action différente.

Equipé d’une application iOS et Android, ce miroir devrait être disponible à la vente à partir des fêtes de fin d’année. Attention toutefois, il faudra sortir la carte bancaire. Comptez en effet 359 dollars pour ce miroir intelligent et un espace de stockage associé dans le cloud.