Disponible en accès anticipé depuis juillet 2014, Unturned est désormais proposé sur Steam dans sa version “terminée”. Produit presque intégralement par le développeur solitaire Nelson Sexton de Smartly Dressed Games, le jeu profite en effet de nouvelles mises à jour régulières et, grâce à son support du Steam Workshop, ne sera jamais vraiment terminé. Dans les grandes lignes, le titre est un mélange de Minecraft et de DayZ.

Un sympathique mélange des genres

Au premier, il emprunte son style visuel minimaliste en y ajoutant notamment des effets de lumière assez jolis et des environnements plus réalistes. Au second, il emprunte son gameplay à base de survie (endurance, faim, froid, inventaire, récolte…etc.) dans un monde post-apocalyptique moderne peuplé de bandits et de zombies.

En solo ou en ligne, le joueur est jeté au hasard et à la première personne dans un vaste monde (plusieurs cartes sont disponibles). Le but ? Aucun, si ce n’est survivre – aux autres joueurs mais aussi aux créatures qui traînent partout -, améliorer son personnage (équipement, expérience, plans…) et construire sa propre histoire comme dans tout jeu de type bac à sable qui se respecte.

Il faudra ainsi explorer le monde, à pied ou en véhicule, récupérer des armes et de l’équipement, faire pousser de la nourriture, pêcher, construire des abris pour se protéger la nuit ou encore rencontrer des PNJ pour accomplir des quêtes. Différents modes sont disponibles selon vos envies (PVE ou PVP) et un arbre de talents vous permet de personnaliser votre personnage selon votre style.

Côté modèle économique, Unturned est plus qu’honnête. Il n’y a qu’un achat facultatif de 4,99 euros proposé permettant de débloquer des éléments cosmétiques (objets, personnage…), l’accès aux serveurs premium et des emplacements de personnages supplémentaires.

Télécharger Unturned

Unturned est disponible sur Steam. Il est compatible Windows, macOS et Linux.