Live : le premier studio intelligent

187
Live : le premier studio intelligent
Live : le premier studio intelligent

Les robots vont peu à peu nous remplacer dans de nombreux emplois, nous le savons depuis quelques temps déjà. Une nouvelle étape vient d’être atteinte avec Live, un studio photo totalement automatisé. De quoi remettre en cause l’intérêt d’un photographe ou de spécialistes de la lumière. Un objet qui semble parfait ou presque ? On vous explique. 

Live, le premier studio intelligent

Les photographes ont vu arriver peu à peu les objets connectés dans leur travail. Récemment encore, le « Gear Eye »[1] a débarqué sur le marché pour les aider à garder un œil sur leur matériel. Une innovation qui faisait suite à des dizaines d’années d’améliorations des appareils. Mais ils vont peut-être devoir bientôt se préoccuper des évolutions technologiques. La société « ShootStyles » vient de rendre public « Live », un studio entièrement robotisé.

styleshoots live photo robot

Ce studio intelligent est équipé d’un appareil Canon 1DX Mark II. Il le combine avec des capteurs de profondeur et des jeux de lumière. Avec un simple iPad, il est possible de capturer des photos et des vidéos. Le modèle prend la pose et il suffit d’ajuster les réglages. Dans les faits, il n’y a plus besoin de savoir utiliser un appareil photo, juste de connaître des bases en terme d’éclairage et une vision photographique. C’est donc le photographe mais aussi les spécialistes de lumière qui deviennent inutiles ou presque avec le studio Live.

Le résultat peut être formaté de façon automatique pour de multiples usages. Du catalogue photo à Instagram ou Snapchat, en passant par Youtube, tout semble possible. Il est aussi possible de décorer les murs, d’ajouter des éléments de décor… l’ensemble semble complètement personnalisable.

Le futur appartient aux robots

Bien sûr, cet appareil est exclusivement destiné à un usage professionnel. Vous n’allez pas faire vos photos de familles ou celle de vos enfants avec Styleshoots Live. L’entreprise n’annonce pas le tarif mais invite à réaliser un devis. Il est aussi possible de le louer pour deux ans. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas sur tous les shoots photos, on reste sur des styles plutôt basiques et des images d’intérieur. On peut déjà anticiper que parmi les clients intéressés, on trouvera les boutiques et sites d’e-commerce qui veulent remplir un catalogue très rapidement.

styleshoots live photo robot

C’est là qu’est le point positif pour les photographes professionnels. On aurait pu penser qu’un métier où l’aspect artistique est important, serait encore à l’abri des robots pour un certain temps. Il semble qu’ils devront surtout apprendre à se spécialiser de plus en plus. Apporter une véritable valeur ajoutée va devenir essentiel dans de nombreux emplois sous peine de disparaître face aux robots. Il suffit de repenser à la série WestWorld pour se dire que les robots ne sont sans doute plus très loin…