Le doudou perdu, bientôt un mauvais souvenir !

171

Oliba n’n’est pas un doudou connecté, mais bien un dispositif qui connecte le doudou de votre enfant au monde qui l’entoure. Entre autres fonctionnalités, la possibilité de savoir quand le doudou est perdu. Présentation de ce projet poétique qui devrait ravir papas et mamans.

IMG_20150617_102733

À la recherche du doudou perdu, c’est fini !

« Maman, j’ai perdu mon doudou » dit-il en pleur. Une situation plutôt fréquente quand on a un enfant en bas âge et que l’on peut désormais éviter. C’est du moins ce que promet Oliba, une petite chouette toute mignonne qui se fixe sur le compagnon de votre enfant. C’est la start-up française Smarty Crew qui est à l’origine du projet[1]. Marc Forster, son cofondateur était dans nos locaux ce matin pour nous présenter son bébé. Encore à l’état de prototype, cette chouette est tout de même prometteuse. Relié à votre téléphone grâce au Bluetooth Low-Energie, l’appareil vous envoie une notification quand la connexion est perdue. C’est à partir de ce moment qu’il faut tout arrêter. Il vous suffira de faire quelques pas en arrière pour retrouver le doudou.

IMG_20150617_102826

Un  vrai compagnon

Mais après avoir rencontré des parents, l’entreprise s’est rendu compte que d’autres usages étaient possibles. Ainsi, bien plus qu’un simple tracker, Olibo est un véritable compagnon pour l’enfant. Il intègre une LED capable de le transformer en veilleuse, mais aussi un haut-parleur capable de lire des histoires à votre bambin, mais aussi de lui jouer de la musique pour qu’il s’endorme. Bien entendu, tout est paramétrable à distance ce qui permet de relancer la machine sans avoir à rentrer dans la chambre à nouveau, au risque de sortir l’enfant de sa phase d’endormissement. Smarty Crew est actuellement en négociations avec plusieurs entreprises afin de proposer un nombre d’histoire et de musiques remastérisé en grande quantité. Il y en aura donc pour tous les goûts. Bonus, les parents pourront même s’enregistrer en train de lire une histoire à leur enfant pour la rejouer par la suite.

IMG_20150617_102818

Et la sécurité dans tout ça ?

Bien entendu quand on parle de puériculture connectée, la question de la sécurité est au centre de processus. L’entreprise travaille depuis le début avec le laboratoire national d’essai pour correspondre aux normes de sécurité en France. Actuellement, la petite chouette connectée y répond à 80%. Le 100% sera atteint une fois le produit terminé. Pour cette raison, le dispositif aura une taille assez importante (mais, on vous rassure, pas trop) afin d’éviter les risques d’ingestions. Fabriqué en chine, le textile autour a tout de même de fortes chances d’être français.

IMG_20150617_102806

Prix de Oliba et disponibilité

Le projet est jeune et compte se financer en grande partie grâce au crowdfounding. Une campagne sera lancée sur Indiegogo à partir du mois de septembre. Il sera alors possible de précommander cet accessoire pour une somme comprise entre 30 et 45 euros. Une fois commercialisé, vers avril 2016, il faudra tout de même compter 59 euros. Reste que le produit est original et permet à l’enfant de voir son doudou devenir un véritable compagnon sans avoir à en changer. Essayez donc de donner un nouveau doudou à un bambin et vous comprendrez pourquoi c’est un véritable atout…