Le bateau autonome MARS bientôt à l’action !

180

Après des tests qui ont duré plus d’un an, le bateau automatisé baptisé MARS serait enfin prêt à prendre la mer. L’objectif est à la hauteur du projet : traverser l’Atlantique.

La navigation automatisée, un rêve de Shuttleworth en partenariat avec l’Université de Plymouth, est en passe de se réaliser. Après des années de travail acharné, les chercheurs mettent la dernière main au trimaran MARS. Ce bateau entièrement automatisé a suivi toute une batterie de tests pendant une année entière, et serait prêt à naviguer tout seul. Oui, vraiment tout seul, et c’est là la grandeur du projet du studio Shuttleworth. Alors que les projets de voitures automatisées se développent de plus en plus, c’est désormais le domaine nautique qui veut se lancer dans le grand bain.[1]

Entièrement dépourvu d’équipage, ce bateau avant-gardiste exploite les énergies propres pour naviguer en toute autonomie. Ainsi, il peut naviguer de deux manières différentes. Tout d’abord, grâce à ses voiles, il utilise l’énergie éolienne pour se mouvoir. Mais s’il n’y a pas de vent ? Les scientifiques ont pensé à tout. Si le navire arrive dans une zone dépourvue de vent, les voiles se rétractent dans la coque pour laisser place à des panneaux solaires. Avec une vitesse de croisière de 20 nœuds, ce bateau autonome s’est vu confier une mission d’envergure : traverser l’Atlantique. Un bien beau périple, qui sera l’occasion pour MARS de tester toutes les technologies dont il dispose. Avec Solar Impulse 2, l’avion autonome[2], s’apprête-t-on à rentrer dans une nouvelle ère ? Réponse en 2020, quand MARS aura pris le large.