Kansas City met les moyens pour devenir LA ville du futur

151
Kansas City met les moyens pour devenir LA ville du futur
Kansas City met les moyens pour devenir LA ville du futur

Après Sans Francisco, Portland, Chicago ou encore Austin, c’est au tour de la ville américaine de Kansas City de faire un bond dans le temps pour devenir une des villes les plus futuristes des Etats-Unis ! Kansas City va bientôt être connue, non plus pour son jazz ou son barbecue, mais pour son réseau Wifi ou ses lampadaires intelligents.

kansas city ville intelligente lampadaire 1

Depuis quelques temps, la ville américaine investit des millions pour connecter sa ville, mais pas seulement, puisqu’elle espère être la grande gagnante[2] du concours fédéral de la ville intelligente et remporter la somme de 40 millions de dollars.

Un bond dans le temps de plusieurs millions de dollars

Kansas City a décidé de mettre les moyens pour devenir un exemple dans le monde entier, d’une ville intelligente et en pleine mutation. Cette transformation ne s’est pas faite en un jour, ni gratuitement… En effet, les transformations qu’elle prévoit concernent l’installation d’un réseau Wifi[3] sur une surface de plus de 50 pâtés de maisons du centre-ville, de plus de 125 lampadaires intelligents qui s’éteignent lorsqu’il n’y a personne, d’un nouveau tramway et de la mise en place de voies réservées aux voitures autonomes.

kansas city wifi ville intelligente quartier

Ces transformations urbaines qui devraient faciliter la vie quotidienne des habitants de la ville, ce sont faites en partenariat avec de grands noms des nouvelles technologies comme Cisco ou encore Sprint… Alors si les chiffres semblent affolants : plus de 100 millions de dollars rien que pour le nouveau tramway, la ville souhaite montrer d’une manière nationale sa volonté d’entrer dans le futur.

La nouvelle Kansas City ne plaît pas à tout le monde

Seulement, certaines de ces nouveautés ne font pas l’unanimité entre les institutions publiques et les particuliers. Les lampadaires intelligents par exemple… S’ils vont grandement aider la police locale à déployer ses effectifs en fonction du nombre de personnes présentes sous le lampadaire intelligent, les défenseurs de la vie privée, le voit d’un autre œil… Anticipant leurs détracteurs, Kansas City assure l’anonymat à tous ses habitants.

kansas city ville intelligente lampadaire 2 image

De la même manière, la mise en place d’un réseau Wifi, va augmenter les risques de piratage informatique des données des utilisateurs… Ce sont des questions qui se posent de plus en plus et pas seulement pour la ville de Kansas City… Il sera donc important que la ville ne soit pas aveuglée par ses envies de gloire et n’oublie pas les craintes et les attentes de ses habitants !

Il faudra attendre juin prochain pour connaître le résultat du concours fédéral de la ville intelligente. Kansas City pourrait y recevoir la reconnaissance qu’elle attend depuis longtemps : celle d’être enfin reconnue comme LA ville futuriste et intelligente… Rappelons que celle-ci était le cobaye pour un certain nombre de compagnies de nouvelles technologies comme Google.