Jamstack : jouer de la guitare n’importe où avec cet ampli connecté

0
54
Jamstack : jouer de la guitare n’importe où avec cet ampli connecté
Jamstack : jouer de la guitare n’importe où avec cet ampli connecté

Les joueurs de guitare électrique le savent bien, il n’est pas toujours évident de jouer de son instrument favori n’importe où. Ampli, pédales ou encore table de mixage pour les plus exigeants, cela fait beaucoup de matériel. Il existe des alternatives, beaucoup moins encombrantes telle que le Jamstik[1], mais les vraies sensations ne sont pas là. Chris Prendergast a inventé le Jamstack, un ampli connecté, qui vient se fixer directement sur la guitare. Ce système innovant est actuellement en précommande sur Kickstarter.

Le Jamstack pourrait bien être la solution ultime pour les guitaristes ou les bassistes qui veulent jouer n’importe où sans s’encombrer de tout le matériel habituel. Cet ampli portable viendra s’attacher à la guitare et sera connecté à un smartphone via un câble. A partir de là le guitariste va pouvoir exercer son art comme il l’entend. Les applications dédiées vont lui permettre de gérer différents paramètres facilement pour obtenir le son qu’il recherche.

jamstack

Jamstack : jouer n’importe quel son avec cet ampli portable

Jamstack est un petit boitier qui viendra se fixer sur la plupart des guitares ou basses. Il est également équipé d’un support pour y attacher son smartphone afin de l’avoir toujours à portée de la main. Il servira autant à ceux qui veulent jouer dans n’importe quel endroit qu’aux guitaristes souhaitant composer des morceaux sans s’encombrer de tout un tas de matériel.

jamstack

La puissance de l’ampli portable Jamstack est assez limitée, 10 Watts, mais au vu de sa taille il est difficile de faire mieux et son autonomie est de 8 heures. En outre il pèse à peine 1 kilo ce qui ne gênera en rien la pratique de son instrument favori. Relié à son smartphone, il va ainsi être possible de régler le son de sa guitare aux petits oignons mais aussi utiliser des effets, comme on le ferait avec une pédale par exemple et même jouer accompagné par un morceau stocké sur son appareil.

Le smartphone au cœur du système

Le son de la guitare va passer vers le Jamstack via la prise jack puis sera envoyé vers le smartphone qui va appliquer les réglages et sons établis par l’utilisateur pour ensuite revenir et sortir par l’ampli. Le tout fonctionnant en direct, aucune latence ne devrait être observée.

jamstack

Accessoirement, le Jamstack fait également office d’enceinte Bluetooth[2], il pourra donc reproduire les morceaux de musique stockés sur le smartphone pendant que le guitariste fera une petite pause, par exemple. Le Jamstack fait actuellement l’objet d’une campagne de financement sur Kickstarter. Il en coutera 250 dollars canadiens pour participer. Les livraisons sont prévues pour août 2017.