Inirv React vous évite de laisser le gaz ouvert

171
Inirv React vous évite de laisser le gaz ouvert
Inirv React vous évite de laisser le gaz ouvert

Est-ce que j’ai bien fermé le gaz en sortant de chez moi ce matin ? La porte est-elle bien fermée ? Les lumières sont-elles bien éteintes ? Des questions que nous nous sommes tous posés un jour. Grâce à Inirv React, vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin de vous poser la première. Un projet actuellement en cours de financement sur Kickstarter vous permettra de contrôler le gaz depuis votre téléphone. Pratique et rassurant à la fois, une nouvelle étape dans le développement de la cuisine connectée[1]. On vous explique les détails. 

inirv react

Inirv React, le système rassurant

Vous en êtes sûr. Il est fermé. C’est un geste mécanique que vous n’oubliez jamais de faire non ? Mais il y a ce doute lancinant qui traîne dans un coin de votre esprit. Et si votre maison partait en flammes parce que vous avez oublié de le faire aujourd’hui ? C’est pour répondre à cette peur qu’est née l’idée de Inirv React. 

Le système est composé d’un capteur et de 4 boutons de contrôle. Le capteur est doté de détecteurs de fumée et de gaz et permet de connecter les boutons au Wi-Fi. Il se connecte à eux en bluetooth, ce qui vous permet de contrôler le système depuis n’importe où. En cas de problème ou de danger, une alerte vous est envoyée en temps réel. Les boutons d’Inirv React peuvent remplacer ceux que vous avez déjà ou être ajoutés sur les existants.

Contrôler le gaz grâce à une application

inirv react

Les boutons sont dotés d’un petit moteur qui vous permet de les activer à distance et donc de fermer le gaz si votre application vous indique que vous l’avez laissé ouvert. Une petite LED, qui n’est pas sans rappeler les flammes, vous indique aussi le niveau de puissance. Enfin, grâce au détecteur de mouvement, si la cuisine est vide pendant plus de 15 minutes, le gaz est fermé automatiquement.

L’ensemble fonctionne grâce à un système de batteries rechargeables et peut s’adapter à quasiment n’importe quelle gazinière. Vous pouvez aussi choisir une couleur spécifique pour que cela s’intègre au mieux à votre cuisine. Inirv React sera aussi compatible avec Alexa, l’assistant personnel d’Amazon.

Le projet en est encore au stade du financement sur Kickstarter[2]. Il vous reste jusqu’au 15 février pour l’appuyer. Un peu plus de 125.000 dollars ont été recueillis pour l’instant mais ses créateurs visent les 400.000 dollars pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités.  Petit problème, le premier niveau de don n’est plus disponible donc si vous souhaitez collaborer, il vous faudra au minimum débourser 229 dollars. Pour ce prix-là, vous aurez le droit à 4 contrôleurs. A vous de voir. Mais le système vous reviendra clairement moins cher que d’acheter un four connecté doté d’un système équivalent. L’équipe prévoit de commencer les livraisons à partir de décembre 2017.