Index Mobile First de Google : un déploiement prévu dans « quelques mois » !

152

Google, par l’intermédiaire de Gary Illyes, a annoncé que le lancement de son Index Mobile First aurait lieu dans « quelques mois » et que le moteur de recherche n’était, à date, pas satisfait des premiers tests réalisés.

L’Index Mobile First de Google : qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, l’index mobile first[1] consiste pour Google à prendre en compte uniquement les sites mobiles dans le calcul des positionnements et non plus uniquement les versions Desktop comme c’est encore le cas aujourd’hui. Actuellement, Google se base sur de nombreux indicateurs des sites Desktop pour positionner à la fois les versions Desktop mais également les versions Tablette et Mobile. Après le déploiement de l’index mobile first, ce sera l’inverse.

Avec plus de la moitié des recherches désormais effectuées sur mobile, Google souhaite ainsi revoir entièrement sa manière de calculer la pertinence de ses résultats de recherche en se basant uniquement sur le contenu, les liens, metadonnées et données structurées des sites mobiles.

Concrètement, une fois déployé, l’index mobile first positionnera ainsi les sites Desktop et mobiles sur la base de signaux mobiles.

Un déploiement prévu dans « quelques mois » quand les résultats seront de « qualité neutre »

Lors de la conférence SMX West qui se tenait du 21 au 23 Mars dernier à San José, Gary Illyes, webmaster trends analyst pour Google, a annoncé que le moteur de recherche était toujours en phase de tests concernant l’index mobile.

Ce même représentant de Google a également annoncé que Google cherchait à obtenir des résultats « quality neutral » lors du déploiement. En d’autres termes, Google est actuellement globalement satisfait des résultats renvoyés par son moteur de recherche sur Desktop et Mobile, il souhaite donc obtenir avec ce nouvel index mobile first des résultats au moins d’aussi bonne qualité. A date, Google peine toujours à obtenir des résultats d’aussi bonne qualité du fait que les sites mobiles disposent généralement de moins de contenu, moins de liens, mois de données structurées et moins de metadonnées que les sites desktop. Google souhaite ainsi remplacer les indicateurs manquants sur mobile par de nouveaux indicateurs.

Les 3 recommandations de Google concernant le passage de son index en mobile first

Si Gary Illyes a indiqué que les sites responsive ont moins à s’inquiéter que les autres, il a également prodigué 3 conseils pour se préparer à ce gros changement :

  • 1- Faites en sorte que votre site mobile dispose du contenu pour lequel vous souhaitez vous positionner
  • 2- Faites en sorte que les données structurées soient également sur votre site mobile
  • 3- Faites en sorte d’ajouter les annotations rel= sur votre site mobile (canonical, hreflang, alternate…)

Google devrait prochainement revenir vers les webmasters avec plus de détails et conseils sur les 2 derniers points.

Une date de déploiement officielle prévue pour l’index mobile first ?

Si Google n’a toujours pas communiqué une date de lancement officielle pour son index mobile first, les équipes travaillant sur le projet ont toutefois pour objectif de le déployer en 2017, il y a donc de fortes chances que ce déploiement ait lieu au cours du 3 ou 4ème trimestre de cette année pour peu que les équipes de Google arrivent à obtenir des résultats de recherche satisfaisants lors de leurs tests.