IC-R : casque de moto connecté pour plus de sécurité

214

On connaît le pare-brise à réalité augmenté, les autoradios plus intelligents, et toute la panoplie destinée à améliorer les voitures, mais pour les motos ? Le casque connecté IC-R arrive pour les deux roues, avec lui aussi pour objectif la sécurité.

Il y a un monde entre conduire une voiture et une moto. Les motards vous le diront, en deux roues, la seule carrosserie qu’on possède, c’est son corps. D’où la nécessité de redoubler de prudence et ne surtout jamais négliger l’angle mort au-dessus de l’épaule. C’est ce constat qui a poussé Ambrose Dodson, le fondateur d’Intelligent Cranium Helmets à créer IC-R, un casque de moto connecté qui serait en mesure de supprimer le besoin de tourner la tête pour vérifier ce qu’il se passe autour. Deux caméras placées à l’arrière de la protection font office de rétroviseurs et permettent de fournir au motard un champ de vision à 210 degrés.[1][2]

LEDs et code couleur de sécurité

code couleur led casque ic-r moto

En plus de ce système éliminant les angles morts, un éclairage d’alerte est intégré dans le casque. Cela fait penser au principe de pare-brise à réalité augmentée, la visière du casque bénéficie de témoins LED qui préviennent le porteur de la proximité d’un véhicule. Si une voiture arrive à moins de 130 mètres du pilote un voyant orange s’allume pour l’en informer. Il deviendra rouge si le véhicule se trouve à moins de 75 mètres. Des capteurs LIDAR sont utilisés afin d’évaluer la distance entre la moto et les voitures autour. Un système sonore peut se  joindre au code couleur en option ainsi que des vibrations.

Le casque est équipé d’un port de recharge à l’arrière comme source principale d’alimentation, qui est complété par un panneau solaire sur le dessus de la protection, afin que le dispositif soit toujours opérationnel lorsque le motard est sur la route. Des commandes vocales sont intégrées pour fournir toutes les informations nécessaires à la conduite en toute sécurité. Le casque fonctionne également en Bluetooh en tandem avec le cloud de l’application afin de téléphoner, communiquer sa position à d’autres motards et toujours rester en contact avec eux. À l’heure actuelle, IC-R est encore un prototype en campagne de financement sur Indiegogo. Si ce projet de casque se concrétise, il sera disponible en 2017.