F-Secure Sense : La sécurité connectée s’incarne dans un routeur WiFi

149

L’entreprise de cyber sécurité F-Secure nous a invité à son siège à Helsinki pour nous faire découvrir le F-Secure Sense, un routeur WiFi qui protège les objets connectés. Alors que la question de la sécurité des objets connectés est plus actuelle que jamais, ce produit serait-il la solution ?

F-Secure Sense : Mi-routeur, mi-firewall

Alors que l’IoT est de moins en moins une révolution et de plus en plus une norme, les objets connectés se multiplient dans les foyers. Le problème, c’est que leur sécurité n’est pas au point. Dépourvus de toute protection, ils sont extrêmement sensibles aux attaque de potentiels hackers.

Leur multiplication crée donc autant de portes d’entrées potentielles vers votre réseau pour les pirates informatiques. Cela veut-il dire qu’il faut se passer complètement de ces objets aussi utiles qu’innovants ? Bien sûr que non, ou alors personne n’utiliserait de téléphone portable !

f-secure sense design ergonomie

La solution est la même que pour un ordinateur classique : il faut les protéger. C’est la mission du F-Secure Sense, un routeur WiFi qui met en place une protection sur tout votre réseau connecté. Ce routeur WiFi est équipé d’une solution de protection en ligne qui fonctionne comme un antivirus, mais pour tout votre réseau.

Une ambition : Combiner simplicité et efficacité

Au-delà de la qualité de la protection, que F-Secure assure excellente, le produit bénéficiera d’une facilité d’installation et d’utilisation exemplaire. En effet, il suffira de brancher le produit et de télécharger l’application pour que le guide d’installation vous guide à travers la mise en marche du routeur. Vous pourrez choisir toutes les fonctionnalités qui vous intéressent aisément, sans avoir à y connaître quoi que ce soit en sécurité connectée.

Le F-Secure Sense sera régulièrement mis à jour afin de la doter des dernières innovations en termes d’antivirus et de sécurité en ligne. Comme tout le monde vous le dira, la lutte contre les cyber criminels n’est jamais finie, car ils n’ont de cesse de chercher de nouveaux moyens de pénétrer les réseaux privés. Sachant cela, il devient inévitable de maintenir un produit comme celui-ci à jour régulièrement pour être sûr d’avoir les meilleures chances de se défendre contre les pirates.

f-secure sense cyber securite

En ce qui concerne les informations plus concrètes, le F-Secure Sense sera doté de quatre antennes WiFi afin de booster au maximum votre réseau, et il ne disposera pas de batterie ; il devra donc être branché en permanence (comme tous les autres routeurs). Son design très compacte le différencie de ses concurrents, comme le Orbi qui se révèle bien plus encombrant[2]. Celui-ci est le résultat de plus de deux ans de travail pour arriver à un résultat satisfaisant pour les équipes de F-Secure. Le Sense ressemble à un mélange entre la caméra Welcome de Netatmo et la charte graphique d’Apple. Il est très compact et se fond parfaitement dans n’importe quel intérieur.

Un problème, une solution

F-Secure est aidé d’une batterie d’experts qui tentent constamment de hacker les softwares créés par ses développeurs. Cela permet à la fois de perfectionner les produits et de donner une crédibilité à l’entreprise. Dans ce but, un démonstration a été faite afin de montrer avec quelle facilité il était possible de pirater les objets connectés courants. Comme l’a expliqué l’expert, les grandes marques font des efforts pour protéger leurs produits, mais les objets connectés de marques obscures que l’on peut trouver sur Internet sont souvent très peu fiables et peuvent être, comme cela a été prouvé sous nos yeux avec une lampe connectée quelconque, hackés en cinq minutes.

f-secure sense piratage hacking

Le Sense présentera trois solutions : un routeur pour améliorer votre connexion et protéger vos objets connectés, une application pour gérer l’appareil partout, et un Cloud de sécurité F-Secure Security.

L’application pourra transmettre les alertes d’intrusions relevées par le F-Secure Sense, et couper la connexion de tout produit s’étant connecté à votre WiFi. Soyez sûr qu’un test sera fait sur objetconnecte.net afin de voir s’il tient ses promesses !