Eva, la douche connectée pour réduire sa consommation d’eau

100
Eva, la douche connectée pour réduire sa consommation d’eau
Eva, la douche connectée pour réduire sa consommation d’eau

Un système de conservation de l’eau qui réduit sa consommation de 50% dans chaque maison : Eva, le premier objet connecté pour la douche qui économise l’eau sans compromettre le plaisir.

Caractéristiques douche connectée EVA

Le principe de la douche connectée

Eva coupe la distribution de l’eau une fois que la température[1] désirée est atteinte afin de s’assurer qu’il n’y a pas de gaspillage d’eau avant que vous n’entriez dans la douche. Elle vous notifie à ce moment que la douche est prête. Un minuteur vous indique que votre douche est trop longue. Enfin, quand vous êtes sous le pommeau de douche, en train de rincer vos cheveux ou d’ôter le gel douche, Éva laisse un jet d’eau de 100% puisque c’est là que vous le nécessitez vraiment. Quand vous reculez afin de laver[2] vos cheveux ou votre corps, Éva réduit le débit d’eau tout en vous permettant de rester sous l’eau chaude. Quand vous vous éloignez trop du pommeau de douche, que l’eau ne peut donc plus vous atteindre, Éva réduit encore plus le jet.

20141030204654-4-Flow-Sensor2

Contrôlée par une application smartphone, Eva peut être programmée pour différents types de douche : corps, cheveux, préférences de l’utilisateur. Cette application peut aussi détecter vos habitudes afin de vous donner quelques informations utiles pour vous aider à consommer moins. Avec des données issues de milliers de capteurs, vous pourrez comparez vos pratiques à celles d’autres utilisateurs ainsi que les tendances et évolutions de consommation d’eau de la communauté Éva.20141030205027-11-Software

L’acquisition du produit

Éva s’installe entre le mur et le pommeau de douche, il s’adapte à 90 % des pommeaux standards américains.

20141030204934-9-App

Le prix de cette douche est amorti dans la facture de consommation d’eau en moins d’un an, elle représente donc un investissement pour le futur.

À l’heure du débat sur le manque d’eau et avec le développement des nouvelles technologies connectées, Éva est apparue comme une évidence pour ses créateurs. Disponible au prix de 89$ (70€) pour ceux qui participent au financement du projet[3], elle est disponible à plusieurs prix suivant ce que l’on désire, il est même possible d’aller faire la fête avec ses créateurs ou de tenter de l’obtenir gratuitement en faisant sa publicité. Pour l’heure, 67% des fonds nécessités ont été perçus, il ne reste que quelques jours, jusqu’au 18 décembre 2014, pour tenter de collecter les 12 200 $ (9 800€) manquants.

20141030204850-8-Calibration

Mieux que de réduire automatiquement le jet d’eau sous la douche lorsque l’on ne se sert pas de l’eau : couper l’eau. Une douche connectée pour nous rappeler un principe fondamental que nos parents auraient dû ou nous ont enseigné dès tout petit. Pour l’instant adaptable aux douches américaines, espérons que la consommation d’eau d’un français ne serait guère modifiée par ce gadget connecté, ce serait la preuve que nous sommes un minimum attentif à l’environnement[4].

Douche connectée EVA