Cinq accessoires pour pratiquer la plongée connectée

0
87

L’été arrive ! Chaque semaine, pour vous aider à passer des vacances ensoleillées et connectées, nous vous présenterons une sélection d’objets liés à l’été. On commence aujourd’hui, avec un peu d’avance. Première étape, la plongée connectée. Découvrez cinq objets indispensables pour profiter des plus beaux spots de plongée. 

Seastrong Horological Smartwatch, une montre pour la plongée connectée

Seastrong Horological Smartwatch

Nous vous avons présenté il y a quelques semaines la Seastrong Horological Smartwatch, dans notre top des montres connectées étanches[1]. Conçue par la marque Alpina, elle allie l’excellence de l’horlogerie suisse aux nouvelles technologies d’une smartwatch classique. Son étanchéité jusqu’à 100 mètres vous permettra de l’utiliser tant pour faire du snorkeling que pour plonger avec des bouteilles d’oxygène. Son côté connecté ressort surtout à travers les capteur d’activité et de sommeil, les notifications et le coaching dynamique.

Il manque quelques informations qui seraient vraiment utiles pour la plongée comme la profondeur ou la pression mais elle représente une alternative très intéressante, pour un modèle à la fois urbain et loisirs. Vous pourrez ainsi continuer à la porter en septembre en retournant au travail. Côté tarif, elle ne coûte « que » 595 €. Si cela reste tout de même un investissement, c’est une goutte d’eau comparé à la plupart des modèles équivalents comme la Tag Heuer Connected.

Life Saver Wetsuit, la combinaison de plongée connectée

Ce n’est pas un projet qui a vu le jour sur le marché mais un prototype conçu par des étudiants de l’école d’ingénieurs ESILV[2]. La combinaison de plongée connectée Life Saver Wetsuit est destinée à sauver des vies.  Elle intègre en effet un système de sauvetages pour ceux pratiquant les sports aquatiques à haut niveau. Celui-ci se compose de deux parties. Le premier est un dispositif permettant de remonter rapidement à la surface grâce à des capteurs de pressions situés sur une carte Arduino. La seconde partie est de prévoir un système d’alertes. En cas de danger pour le porteur, quelqu’un se trouvant sur la terre ferme est alors immédiatement prévenu. Bien sûr, ce concept/prototype n’a jamais vu le jour. Mais l’idée devrait être sérieusement étudiée tant son potentiel semble intéressant.

Idive Housing, pour emmener votre iPAd avec vous

La GoPro ce n’est pas votre truc ? Vous aimez vraiment trop votre iPad et c’est lui que vous voulez emmener sous l’eau pour immortaliser votre plongée ? Alors on vous conseille de regarder du côté de House Diving. Cette coque ultra résistante et étanche vous permettra de l’emmener jusqu’à 100 mètres de profondeur sans prendre aucun risque. Vous pourrez interagir sans problème avec l’écran grâce un système plutôt ingénieux basé sur une fine membrane d’air.

Des usages sont bien entendus possibles pour photo et vidéos mais pas que. Vous voulez accéder à une carte de la zone ? Des informations scientifiques sur les poissons ou les coraux qui vous entourent ? Tout devient possible en quelques clics. Vous pouvez aussi y accrocher des accessoires comme une lampe ou un objectif d’appareil photo. Il s’agit toutefois d’un véritable investissement. Comptez 999 dollars pour le dernier modèle qui est compatible avec iPad Air 2 and iPad Pro 9.7″.

Scubus S, le masque de plongée en réalité augmentée

Smart Scubus S c’est un beau projet mais il a malheureusement avorté. Il s’agit d’un masque de réalité augmentée pour la plongée. Scubus S permettait notamment de discuter facilement avec les autres personnes plongeant avec nous grâce à un système de messages pré-enregistrés. Vous pourriez ainsi leur demander de vous prendre en photo ou de venir vous aider. Puisque les réseaux classiques (bluetooth, radio, sans fil) ne marchent pas très bien sous l’eau, ces créateurs avaient imaginé l’utilisation des ondes sonores. Le casque fournissait aussi en temps réelle de nombreuses données à l’écran : profondeur, température de l’eau, temps d’immersion. Un appareil photo et un éclairage LED étaient aussi au programme.

L’opération menée sur Indiegogo n’a malheureusement pas permis de recueillir les fonds nécessaires à ce projet. Il faudra donc attendre qu’un autre projet du même genre voit le jour. Le prix annoncé à l’époque était de 500 dollars. Soit bien plus qu’un modèle classique, ou même que les meilleurs masques intégraux de plongée 180°[3].

iBubble, la caméra de plongée autonome

iBubble est le premier drone dédiée à la plongée accessible au grand public. Apparu l’an dernier sur Indiegogo[4], il a recueilli plus de 220.000 dollars. C’est un modèle très complet qui peut vous suivre pendant vous nagez et ainsi proposer des images que vous serez pressés de partager. Parmi ses principales options, on retrouve : une totale autonomie sans-fil, les mouvements de caméra pré-paramétrés, l’évitement d’obstacle ou encore la reconnaissance d’image. Un système d’éclairage de 2000 lumens vous garantit par ailleurs une bonne luminosité. L’entreprise annonce une autonomie d’une heure pour le iBubble. De quoi couvrir la majorité de vos plongées.

Les livraisons qui étaient initialement prévues pour juin 2017, ont été repoussées d’un an. Il est encore possible de passer commander pour un tarif de 2000 dollars. Si vous souhaitez un modèle tout de suite, même avec des caractéristiques différentes, le Gladius, le OpenRove ou encore le Fathom One, sont des alternatives intéressantes.