[Dossier] La beauté connectée, où en sommes nous ?

435

La beauté connectée est, incontestablement, l’avenir de notre cosmétique. Cependant, au regard de tous les objets connectées et les applications dans tous les domaines mis sur le marché, ce secteur est sans doute l’un des moins exploité. Objetconnecte.net a donc décidé de répertorié ce qui pouvait se faire actuellement dans le domaine de la beauté connectée. 

Les applications de la beauté connectée

L’oréal Make Up Genius

Cette application, disponible sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, permet grâce à la réalité augmentée, de tester virtuellement différents maquillages. Il sera également possible de prendre une photo de sa tenue, afin que l’application propose le maquillage de jour ou de nuit adéquat pour assortir parfaitement ses yeux à sa tenue.

L’application O.P.I

Toutes celles qui apprécient le vernis à ongles connaissent le grand maître en la matière : la société O.P.I. Avec toutes les teintes possibles et inimaginables de la marque, il est souvent difficile de faire son choix. C’est pourquoi l’entreprise a mis au point son application, qui va vous permettre de tester, virtuellement évidemment, toutes les couleurs, de toutes les gammes d’O.P.I. 

Hair Style Make Over

beauté connecté 5

Cette application, aussi disponible sur iOS et Android, va vous permettre de tester n’importe quelle coupe de cheveux, ou même couleur grâce, une fois de plus, à la réalité augmentée.

Indécise ? Vous pourrez ainsi opter pour la teinte qui correspondra le mieux à votre teint et la coupe qui ira le mieux à la forme de votre visage. Il vous suffit pour cela de vous prendre en photo, et de choisir parmi différentes catégories comme celle pour cheveux courts par exemple.

Le petit plus ? Vous pourrez vous amusez avec votre compagnon, qui lui aura en prime accès à un large choix de barbes et moustaches !

Think Dirty

Voici une application qui, quant à elle, a décidé de passer au peigne fin les composants des produits de beauté. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de scanner le code barre d’un produit de cosmétique, et l’application vous donnera tous les ingrédients qui le compose, son pourcentage de toxicité ou encore sa nocivité pour la santé. 

Autant vous dire qu’il faut vous attendre à être dégoutée d’avance, car malheureusement, le secteur du marché cosmétique est loin d’être blanc comme neige. Un bon moyen de voter avec son argent !

beauté connectée 6

Les objets de la beauté connectée

Peu à peu, les objets connectée concernant le domaine de la beauté et de la cosmétique se développent. Voici quelques produits que vous pourriez vous offrir, si l’envie s’en fait sentir.

Oku, le cube connecté à votre peau

Oku va devenir votre coach de peau par excellence. Grâce à des techniques comme la dermoscopie ou la spectroscopie, ce cube connecté va venir constater l’état de votre épiderme et identifier ses besoins tels que : son hydratation, son taux de sébum, son taux de mélanine ou encore de collagène, et tout cela en fonction du style de vie et du régime alimentaire que vous menez.

Ainsi, Oku sera capable de vous indiquer les produits qui vous correspondront le mieux, au type de votre peau, au rythme de votre vie, et également à votre santé. L’application vous permettra de suivre l’évolution de l’état de santé de votre peau.

Oku, actuellement disponible, se monnaie pour environ 230 euros.

Figure par ROMY Paris, le formulateur de soin connecté et personnalisé

Nous vous en avons parlé pas plus tard qu’aujourd’hui en vous proposant notre test de Figure en exclusivité[2]. Cet objet va vous permettre d’identifier, grâce à son application disponible sur iOS et bientôt sur Android, les besoins de votre peau par rapport à votre âge, votre rythme de vie, votre environnement, votre stress… Ainsi, l’application va vous soumettre des recommandations.

Mais le vrai plus de Figure est que vous créerez vous même vos propres soins grâce à des crèmes et sérums de bases, ainsi qu’à des principes actifs contenus dans de petites capsules. En 7 à 9 secondes vous obtiendrez 1 millilitre de soin frai et contenant le maximum d’efficacité pour votre peau.

Actuellement disponible en pré commande, il vous faudra débourser environ 590 euros pour acquérir Figure et 3 mois de soins.

FeeliGold, un nouvel acteur dans la beauté connectée

Entre cosmétique traditionnelle et connectée, il n’y a pourtant qu’un pas. FeeliGold l’a bien compris et a décidé de répondre aux besoins des consommateurs 2.0. En effet, cette société propose des soins ainsi qu’un objet permettant d’augmenter leur efficacité.

i-Feel Beauty et i-Feel Sport ont été conçu autour d’un appareil instrumental innovant, utilisant des micro courants bipolaires et un traitement photodynamique par LED afin de décupler l’efficacité des soins de la marque.

L’application, disponible sur Android et iOS va vous permettre de suivre l’efficacité des soins, et l’évolution de votre peau. Le coffret est actuellement disponible à partir de 350 euros.

Le marche de la cosmétique, et plus particulièrement de la cosmétique est en pleine expansion. Nombreuses sont les avancées pour identifier et personnaliser les besoins et les soins pour les différents types de peau, les différents rythmes de vie et environnement. Un secteur à suivre !