Devialet et l’Opéra Garnier s’associent pour défendre l’excellence française

207
Devialet et l’Opéra Garnier s’associent pour défendre l’excellence française
Devialet et l’Opéra Garnier s’associent pour défendre l’excellence française

Associer tradition et modernité autour du savoir-faire à la française, voilà l’objectif de ce partenariat entre l’Opéra Garnier de Paris et la marque de matériel sonore high-tech Devialet, connue pour son enceinte haut de gamme : la Phantom. Modèles cosignés, service de streaming et expérience sonore dans l’enceinte du bâtiment tricentenaire sont au programme.

Une enceinte entre passé et futur

Le premier axe de la collaboration entre les deux maisons est une enceinte Phantom[1] spéciale cosignée. Jean-Philippe Thiellay et Quentin Sannié, respectivement présidents-directeurs généraux de l’Opéra Garnier et de Devialet, étaient présents pour annoncer ce modèle, sans toutefois le dévoiler.

Devialet opera garnier phantom gold silver

Peu d’informations sont pour le moment disponibles, autant sur le design que sur les spécificités techniques du futur produit. En insistant un peu, nous avons réussi à décrocher l’information clef : pas de nouveau produit ni d’amélioration du modèle existant. Il s’agira bien d’une Phantom classique qui bénéficiera d’un look particulier associé à l’Opéra. Il faudra encore attendre jusqu’à fin juillet pour voir des nouveautés de la part du fleuron de la tech sonore française, en solo cette fois-ci.

Une expérience sonore nouvelle

Cette nouvelle Phantom n’est pas le seul projet découlant de ce rapprochement. Une salle de 80m² près de l’entrée gauche de l’Opéra, aujourd’hui inutilisée, sera dédiée à la découverte de cette enceinte. Sur place, seize Phantom seront disposées aux quatre coins de l’espace pour offrir aux personnes voulant découvrir le nouveau modèle une expérience musicale qui promet d’être unique.

Devialet opera garnier phantom presentation

En effet, toute personne ayant pu écouter le son d’un produit Devialet pourra confirmer qu’il s’agit d’une des enceintes qui respecte le plus le son d’origine, tout en y ajoutant une puissance  dans les basses bienvenue. L’association d’autant de Phantom laisse rêveur quant aux sensations qu’il sera possible de ressentir dans cette pièce. Par ailleurs, les équipes de Devialet et de l’Opéra Garnier ont travaillé de concert pour faire en sorte que le son soit le mieux adapté à l’acoustique de la salle.

L’opéra pour tous avec Devialet

Une dernière fonction sera mise en place grâce à ce partenariat : un service de streaming des performances live jouées à l’Opéra Garnier sera accessible sur les enceintes cosignées par les deux entités. Le catalogue ne sera, bien sûr, pas exhaustif ; mais il promet de suivre la programmation de l’établissement tout au long des saisons tout en proposant de grands classiques déjà enregistrés par le passé. L’objectif : amener les gens à l’opéra grâce à une expérience d’écoute aussi proche que possible de la réalité.

Devialet opera garnier phantom entree opera

On sait d’ores et déjà que le service sera accessible à l’achat avec le nouveau modèle Phantom, mais pas sur les modèles classiques déjà sortis par le passé. Cependant, les deux dirigeants ont été assez clairs sur le fait qu’ils comptaient étendre l’offre aux possesseurs de Phantom, Phantom Silver, et Phantom Gold (les précédentes itérations de l’enceinte de la marque) à travers un service payant.

Beaucoup de choses sont donc prévues dans le cadre de ce partenariat. Bien qu’il puisse surprendre au premier abord, il s’explique de lui-même par l’accent que mettent ces deux entités sur l’excellence et sur l’importance du rayonnement culturel français. Rendez-vous en septembre pour découvrir la nouvelle enceinte, ainsi que la salle spéciale de l’opéra qui l’accueillera.

Devialet opera garnier phantom conference presse