Comment choisir un pédomètre et quel modèle est adapté ?

186

Qu’est ce qu’un pédomètre, quels sont les formats de pédomètres, comment choisir un pédomètre adapté à son activité et quels sont les meilleurs modèles de pédomètres selon votre budget. Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article complet sur ces dispositifs afin de vous aiguiller vers le pédomètre idéal pour votre activité.

Qu’est ce qu’un pédomètre ?

Un pédomètre, aussi couramment appelé podomètre, hodomètre, odomètre ou bien encore tracker d’activité, est un dispositif fréquemment utilisé dans certains objets connectés tels que les smartphones, les bracelets connectés ou les montres connectées et qui sert à compter le nombre de pas que vous avez réalisé et évaluer la distance parcourue. On le trouve aussi en version non connectée. Le pédomètre est aussi et surtout l’allié des coureurs, des randonneurs et des marcheurs. Combiné à une application de santé ou de fitness, il devient un outil pour évaluer les performances dans le temps et à motiver.

Les fonctionnalités que peuvent offrir un pédomètre connecté

Selon les modèles et les applications utilisées, les pédomètres peuvent proposer des indications plus ou moins élaborées :

  • Nombre de pas réalisés.
  • Distance parcourue.
  • Nombre de calories brûlées.
  • Vitesse instantanée, moyenne ou de pointe.
  • Evolution dans le temps.
  • Gestion des objectifs et de l’entraînement.
  • Evaluation de la progression et suivi des entraînements.
  • Motivation à l’exercice.

Les différentes solutions de pédomètre

Autrefois, les pédomètres se présentaient sous la forme d’un appareil à clipser à la ceinture. Depuis quelques années, différentes formes sont apparues avec des utilisations différentes.

Le pédomètre sous forme d’application utilisant le GPS

Pédomètre smartphone GPS applicationIl s’agit de la solution la plus simple et la moins coûteuse. Il s’agit d’une application (gratuite ou payante) qui utilise certains capteurs d’un smartphone tels que le GPS et l’accéléromètre. C’est une bonne première approche pour bénéficier d’un pédomètre gratuit ou à un tarif défiant toute concurrence mais qui manque cependant cruellement de précision.

Le pédomètre à clipser

Ce type de pédomètre est bon marché simple d’utilisation. Il se clipse à la ceinture et se contente d’indiquer le nombre de pas parcourus. N’étant pas connecté, ce type de dispositif ne donne qu’un nombre très limité d’informations. De part  son mode d’utilisation, il est rarement utilisé au quotidien mais bien davantage lors d’une activité sportive telle que la course à pied ou la marche. C’est un bon indicateur pour un suivi de l’entraînement dans le temps mais reste un peu limité.

Le pédomètre pour chaussure

Pédomètre chaussure connecté appli smartphoneCe type de pédomètre est avant tout un capteur qui s’accroche directement à la chaussure ce qui présente l’avantage d’être très précis. Il se combine avec des applis que l’on installe sur son smartphone. Selon l’application utilisée, il permet de connaître le nombre de pas réalisés ainsi que la distance parcourue, le nombre de calories consommées ou encore la vitesse instantanée, la vitesse moyenne ou la pointe de vitesse réalisée. C’est la solution privilégiée des meilleurs runners lors des entraînements.

Le pédomètre de poche

Bon marché et assez simple, le pédomètre de poche est à glisser dans l’un de ses vêtements et permet de mesurer le nombre de pas ainsi que la distance parcourue. L’énergie consommée est aussi indiquée et, selon les modèles, des informations supplémentaires peuvent être données. Il est davantage utilisé au quotidien, pour la marche et la randonnée que pour une activité de running. Il reste cependant moins précis que d’autres types de capteurs.

Le pédomètre au format bracelet connecté

Pédomètre bracelet connectéIl se présente sous la forme d’un bracelet connecté[1]. Combiné à une application, ce type de bracelet fourni bien plus d’informations qu’un simple podomètre. Ces bracelets connectés pédomètres indiquent le nombre de pas réalisés, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées mais permet aussi de surveiller la qualité du sommeil. Son format bracelet est très commode et facile à utiliser au quotidien.

Le pédomètre intégré à une montre

La montre pédomètre peut être connectée ou pas. Elle offre généralement aussi une solution GPS et d’autres fonctionnalités avancées qu’un podomètre au format bracelet ne propose pas. C’est, là aussi, une solution idéale pour les sportifs mais c’est aussi la solution la plus onéreuse. La montre connectée[2] équipée d’un podomètre est avant tout réservée à des sportifs aguerris.

Les meilleurs pédomètres selon votre budget

Nakosite 3D : le meilleur rapport qualité prix

Le pédomètre Nakosite 3D est, pour beaucoup, considéré comme le meilleur pédomètre simple et bon marché. Vendu aux alentours de 17 euros, cet appareil se sangle autour du cou ou se clipse à la ceinture. Simple d’utilisation et intuitif, il permet de mesurer le nombre de pas, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories consommées.

Il permet en outre de réaliser un suivi de ses performances avec une barre de progression, de définir un objectif à chaque entraînement avec une mémoire de trente jours. Il indique aussi l’heure. Un très bon pédomètre malgré sa simplicité qui souffre cependant de ne pas être connecté et donc de ne pas pouvoir transmettre les informations à votre smartphone.

Withings Pulse : le meilleur compromis de pédomètre sous forme de bracelet connecté

Withings Pulse meilleur pédomètre bracelet connecté

Il se présente sous la forme d’un bracelet connecté que l’on peut porter au poignet ou encore à clipser à la ceinture. Vendu aux alentours de 75 euros, le Withings Pulse indique le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées lors de l’exercice mais aussi le dénivelé rencontré et un suivi de la qualité du sommeil. Le bracelet connecté va plus loin en proposant aussi une fonction de mesure du rythme cardiaque et du taux d’oxygène dans le sang. Ce pédomètre sous forme de bracelet connecté est compatible avec les smartphones fonctionnant sans Android, même dans des versions anciennes.

Fitbit Charge HR : le pédomètre connecté le plus complet

Le bracelet connecté Fitbit Charge HR est sans doute le pédomètre le plus complet destiné aux sportifs les plus aguerris. Ce bracelet quotidien mesure non seulement votre activité mais propose aussi un véritable suivi des activités et des entraînements. Vous pouvez en extraire des statistiques à analyser et réaliser un suivi intelligent de vos entraînements.

Le bracelet podomètre Fitbit Charge HR analyse aussi votre sommeil et votre activité cardiaque durant l’exercice. Connecté à votre smartphone, il propose en outre un affichage des appels avec identification de l’appelant. Extrêmement complet, son prix d’environ 285 euros le réserve cependant aux sportifs les plus exigeants.