CES 2017 : Yui transforme votre Toyota en Tamagotchi

167

Les voitures sont clairement à l’honneur du CES 2017. Faraday Future a présenté le FF91, son Tesla Killer, Fiat Chrysler a mis en avant son van « millenial »… Voici que Toyota se lance maintenant dans la compétition avec son « Concept-i » accompagné de l’assistant Yui. Mais la marque japonaise innove d’une façon totalement différente de ses concurrents. Si la grande mode est aux assistants vocaux, Yui est une intelligence artificielle d’un style particulier. Celle-ci doit être capable à terme d’analyser vos émotions et d’anticiper vos besoins quand vous êtes au volant. Comme une promesse de transformer votre voiture en un membre de votre famille, en un ami en qui vous pouvez confier. 

toyota yui, intelligence artificielle ces 2017

Yui, intelligence artificielle nouvelle génération

Lorsqu’on la regarde, on s’imagine sans peine la conduire dans un futur très lointain. Telle est l’impression que donne « Concept-i », le concept car présenté par Toyota au CES 2017.  C’est un design tout en rondeur, tout en émotions, mélangé à une forme aérodynamique qui donnent un ensemble qui crie futuriste.

« Plus vous roulez, plus elle devient intelligente ». Tel est le slogan de Toyota pour présenter Yui, l’intelligence artificielle qui équipe la voiture. Son système d’apprentissage automatique doit lui permettre de créer une relation avec le conducteur et à terme d’anticiper les besoins en proposant par exemple une destination. Elle sera aussi capable d’analyser et d’interpréter vos émotions et d’adapter l’environnement en fonction grâce à des LED. Celles-ci placées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule lui servent aussi à communiquer avec vous et les autres usagers de la route grâce à différentes couleurs. Ici pas de tableau de bord, tout se passe sur le pare-brise.

Yui répond à une nouvelle philosophie de la firme japonaise : la « chaleur cinétique ». L’idée étant de transformer la voiture d’un moyen de transport à un lieu de vie.

toyota yui, intelligence artificielle ces 2017

Yui, un tamagotchi avec quatre roues

Finalement, quand on y pense c’est à un gigantesque tamagotchi que nous évoque le Concept-i. L’arrière du véhicule affiche des messages pour communiquer sur les potentiels dangers qui peuvent nous attendre. L’avant du véhicule indique lui si la voiture est en mode automatique ou manuel. Mais le plus intriguant c’est sans aucun doute les phares. Ils peuvent… cligner. Comme ceux d’un être vivant. Peut-être est-il là finalement l’objectif de Toyota, rendre sa voiture plus humaine, l’intégrer à votre famille.

Concept-i ne devrait rester qu’une idée, un projet, qu’il est peu probable de voir arriver un jour sur nos routes (ou alors par hasard dans quelques milliers d’années). Mais c’est le miroir de la volonté de Toyota d’humaniser les assistants vocaux à travers l’intelligence artificielle. Une vision autant prometteuse qu’effrayante. Certaines fonctions de la voiture devraient être disponibles dans les prochains modèles de Toyota. L’intelligence artificielle Yui devrait elle débarquer sur nos smartphones dans les prochaines années.