CES 2017 : devenez le meilleur conducteur avec Akolyt

195

Des économies de carburant ? Alors que le CES 2017 semble être une ode aux voitures électriques, le concept peut surprendre. Mais pour beaucoup de personnes, les voitures électriques ne sont encore qu’un futur lointain et/ou inabordable. Alors, en attendant et pour économiser, toutes les solutions sont bonnes à prendre. La start-up française Drust a profité du Consumer Electronic Show 2017 de Las Vegas pour (re)présenter sa solution « Akolyt ». Un boîtier connecté destiné à améliorer votre conduite et à vous aider à faire des économies. 

akolyt boîtier connecté application ces 2017

Une mise à jour d’Akolyt

On vous en avait parlé il y a bientôt deux ans[2]. L’entreprise Drust faisait alors appel aux internautes pour développer Akolyt  grâce à une opération de crowdfunding sur le site IndieGogo. Un succès, puisque l’assistant de conduite avait reçu près de 65.000 euros. Aujourd’hui, Akolyt revient sur le salon du CES 2017 avec de nouvelles mises à jour.

Pour rappel, Akolyt se connecte sur le port diagnostic généralement utilisé par les garagistes. Une application mobile se sert ensuite de ces informations pour vous donner des conseils de conduite, notamment pour économiser du carburant.  L’an dernier, Michaël Fernandez, le PDG et cofondateur de Drust expliquait les avantages de son système. « Avec notre boîtier Akolyt, nous donnons des conseils pour améliorer la conduite, la rendre plus économique, avec une réduction de 20 à 30% de la consommation 

La nouvelle mise à jour proposera gratuitement la fonctionnalité « maîtrise de la maintenance de votre véhicule ». En se basant sur les données relevées par Akolyt, l’application permettra de récompenser les bons utilisateurs. Grâce à des badges, level-ups et à la possibilité de se comparer aux autres usagers, Akolyt espère promouvoir les usages responsables de son véhicule. La gamification est au cœur du projet. L’entreprise est convaincue qu’il sera plus facile d’encourager les utilisateurs d’une façon ludique. L’aspect communautaire sera mis en avant grâce à la possibilité de devenir un « super driver ».

 

akolyt boîtier connecté application ces 2017

Un partenariat avec un réparateur automobile

En septembre dernier, Akolyt a effectué une levée de fond de près de 3 millions d’euros grâce la MACIF. TomTom a développé un boîtier similaire avec Allianz, preuve de l’intérêt des assureurs pour le concept. Allianz offre jusqu’à 30% de réduction à ses assurés qui acceptent d’installer le boîtier en fonction de leur mode de conduite.

Les garagistes sont aussi intéressés par les débouchés potentiels. Drust a noué un partenariat un avec spécialiste de la réparation automobile, le groupe Flauraud. « En cas de panne, le diagnostic peut être envoyé directement à un garage partenaire qui transmet un devis au conducteur. Libre à lui de faire appel à ce garagiste », explique Michaël Fernandez.

L’application est déjà disponible sur le Play Store d’Android mais vous devez avoir le boîtier pour pouvoir l’utiliser. Il est en vente à 139€ sur le site de la marque[3] avec un support téléphone pour pouvoir le fixer.