Canal Plus présent sur toutes les TV Samsung
Canal Plus présent sur toutes les TV Samsung

Il y a quelques semaines, nous avions reçu une certaine invitation… L’intitulé était simple : « Samsung et Canal Plus vous convie pour l’annonce d’une première mondiale ». Depuis, les spéculations ont trouvé résonance au sein de la rédaction et nous vous annoncions hier en exclusivité, que cette nouveauté concernait les TV Samsung et leurs télécommandes… Quelle déception !

canal plus samsung siege vue

Fin février, plusieurs fuites dans les médias parlaient d’un revirement de Canal Plus vers la réalité virtuelle… Depuis, le silence de la chaîne avait rangé la rumeur aux oubliettes alors que Samsung lançait son tout nouveau casque de réalité virtuelle. Malheureusement, les espoirs des amateurs de réalité virtuelle ont été balayés en une annonce !

Samsung et Canal Plus, espoirs déçus ?

On peut dire que les deux entreprises ont mis les petits plats dans les grands, hier, lors de leur conférence commune… Une annonce mondiale ? Plutôt décevante de notre point de vue. Finalement, Canal Plus et Samsung se sont associés pour proposer leur propre version de Netflix !

canal plus samsung plateau television

En effet, plus besoin de recourir à un fournisseur d’accès à internet pour profiter des programmes de Canal Plus sur sa télévision connectée, puisque les nouveaux modèles du géant asiatique seront équipés de Canal Plus. En fait, seules les Smart TV Samsung de 2015 ou ultérieures pourront mettre à jour l’interface afin d’accéder à ce contenu. Une annonce quelque peu décevante, par l’absence de réalité virtuelle sur la chaîne cryptée…

Alors si les responsables des deux entreprises ont certes un peu exagéré en parlant de révolution pour une télécommande unique et un décodeur dans une télévision, ils assurent que cela reste une prouesse technologique.

Quoi qu’il en soit, cette annonce marque le début d’un partenariat exclusif entre Canal Plus et Samsung. Nous espérons que cette collaboration ne s’arrêtera pas sur un décodeur…

Canal Plus en mauvaise posture ?

Cela fait presque un an que les restructurations musclées et les pertes de la chaîne, plus de 400 millions d’euros perdus pour l’année 2016, inquiètent les employés comme les abonnés. Fin avril, une conférence à l’attention du personnel de la chaîne a confirmé ce qu’il semblait n’être qu’une rumeur : la chaîne est en perte de vitesse et cela justifie les restructurations engagées par Vincent Bolloré… Seulement certains l’accusent de noircir les graphiques pour donner une légitimité à ses décisions.

canal plus samsung vincent bollore conference

Une chose est sûre, Canal Plus doit faire face à de sérieux concurrents comme la plateforme de streaming vidéo Netflix, ou encore la chaîne payante spécialisée dans les sports, BeIN. Grignotant de plus en plus sur le nombre d’abonnés fidèles à Canal Plus, les nouveaux concurrents poussent la chaîne cryptée à se renouveler.