BrainBand va prendre soin de votre tête pendant les matchs

78

C’est pendant le « Mixed Talents » organisé par Samsung que les deux créateurs du BrainBand se sont rencontrés. Leur concept est simple, mettre leurs compétences en commun pour mettre au point un wearable qui prévient les commotions cérébrales dans les sports de contact. Alors si vous aimez les sports un peu violents, vous allez adorer le BrainBand.

Développé par la filiale australienne de Samsung, il paraissait évident de prendre le joueur de rugby, Israel Folau, qui a non seulement fait partie de l’équipe de rugby nationale d’Australie mais aussi de la mythique équipes des All Blacks, pour ambassadeur du BrainBand. Actuellement, une dizaine de prototypes sont finalisés et il ne faudra que peu de temps au BrainBand pour convaincre les sportifs de se prémunir contre les commotions cérébrales, qui touchent un grand nombre de sports de contact.

samsung BrainBand 3

Deux talents contre les commotions cérébrales

Les commotions cérébrales sont des blessures malheureusement récurrentes dans un certain nombre de sport de contact comme la boxe, le hockey ou encore le rugby par exemple. Ce qui est problématique dans ce type de blessure, est non seulement sa dangerosité, mais l’absence de symptômes ou de marques immédiates ce qui rend le diagnostique très difficile. Pourtant, les conséquences peuvent s’avérer très graves et une commotion cérébrale sévère peut même entraîner la mort.

samsung BrainBand 1

Le BrainBand qui a été conçu et pensé en partenariat par Braden Wilson, un designer industriel et Alan Pearce, un neuro-scientifique, va permettre ainsi de surveiller la santé des joueurs[2], mais également de déceler la moindre commotion cérébrale en temps réel, pendant les entraînements et les matchs. Il pourra donc éviter un certains nombres de conséquences des commotions cérébrales, comme : la perte de compétences et de mouvements, les problèmes de mémoire, d’agressivité, d’anxiété, de dépression et voire même de démence.

Design et disponibilité du BrainBand

samsung BrainBand 2

Le BrainBand se porte autour de la tête et est équipé de capteurs qui suivent à chaque moment l’état cérébral du joueur. Les médecins reçoivent des données qui leurs permettent de savoir le nombre de commotions cérébrales qu’a pu recevoir le joueur pendant sa carrière, mais surtout le nombre de coups et d’éventuelles commotion pendant un match. Dans la pratique, le BrainBand présente sur le dessus une série de LED avec un code couleur précis : du jaune au rouge, ceux-ci indique la gravité du coups et permet de savoir instantanément si le joueur doit être évacué du terrain.

Actuellement, le BrainBand n’est pas prévu à la vente pour les particuliers, néanmoins, il a été testé sur des joueurs de rugby et bien évidemment sur son ambassadeur : Israel Lofau.

SHARE