Avec Orbii, tout roule à votre domicile

173

Orbii est une boule équipée de multiples capteurs et d’une caméra que vous pourrez diriger à distance pour surveiller votre domicile.

Orbii, la sphère de contrôle connecté

Orbii prend l’apparence du balle sphérique pour mieux surveiller votre domicile, sous tous les angles. Elle se contrôle depuis un smartphone ou une tablette. L’application prend alors la forme d’un joystick pour mieux contrôler les déplacements, voir exactement là où l’on désire accéder et obtenir, en temps réel, des informations sur ce qui se passe à son domicile.

Orbii caméra sécurité connectée

L’application permet également d’analyser les données des capteurs et d’accéder aux vidéos en direct ou stockées sur un espace de stockage externe. Si Orbii détecte un son ou un mouvement supérieur au seuil que vous lui aurez préalablement indiqué, une alerte vous sera envoyée par texto ou notification push. Dès lors, l’appareil filmera 30 secondes automatiquement et enregistrera la scène.

Cette boule sait reconnaître les animaux des humains et il est possible de lui apprendre le son du détecteur de fumée, d’une vitre qui se brise ou encore d’un bébé qui pleure, pour plus de sécurité. Sans souscription à un espace de stockage externe, Orbii peut enregistrer jusqu’à 8 heures d’audio et vidéo. Avec le stockage externe, il sera possible de conserver ces données pendant 30 jours.

A l’heure actuelle, la caméra filme lorsqu’il fait sombre, prochainement, il est prévu de lui intégrer des LEDs infra-rouge afin de permettre une vision de nuit parfaite.

Orbii caméra sécurité connectée sphère

La particularité de cet objet connecté est qu’il se crée une carte mentale. C’est à dire que si vous le dirigez dans chaque pièce, par la suite, il sera capable, sur vos ordres, de se rendre seul où vous lui indiquerez.

Enfin, si Orbii est conçu pour l’intérieur, ses matériaux résistants permettent de l’utiliser également à l’extérieur de votre domicile.

La technologie derrière Orbii

Orbii peut être amélioré de multiples capteurs. Il est possible de lui ajouter un capteur de température, d’humidité, de contrôle des niveaux de monoxyde de carbone, de qualité de l’air, de pression de l’air et un capteur qui analysera les composés organiques volatils.

Orbii caméra sécurité connectée démontée

Cette boule se divise en 8 pièces afin de faciliter les manipulations et éventuels ajouts de capteurs par son acquéreur. Il est ainsi facilement possible de remplacer la caméra d’origine par une caméra thermique, d’ajouter des émetteurs infra-rouge ou encore un pointeur laser.

La sphère fait 12.7 centimètres de diamètre et pèse 680 grammes. La caméra intégrée est une 720p HD. Enfin, cette boule contient deux batteries 3.7 V/500 mah ce qui signifie que l’appareil fonctionne 6 heures durant et se recharge en environ une heure.

A l’heure actuelle, ce projet fait l’objet d’une campagne sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Lancé le 24 mai 2016, la campagne dure un mois. Ses créateurs espèrent obtenir 35 000 dollars, soit 31 362 euros, pour l’instant, ils sont déjà financés à hauteur de 28 %, autrement dit, les 60 donateurs ont déjà donnés 9869 $, 8843 €.

Orbii caméra sécurité connectée tapis

Si vous faites partie rapidement des contributeurs, vous pourrez bénéficier d’un Orbii à 139 $, 125 € Par la suite, ils seront vendus à 349 $ auxquels il faut ajouter 35 $ de frais de livraison, soit un total de 384 $, 344 euros. Les livraisons sont prévues d’ici avril 2017.

Un objet connecté de plus destiné à la sécurité de son domicile[1], étrangement similaire dans son principe au Smart Droid[2], quoique plus cher. D’un autre côté, l’avantage de la forme sphérique pourrait être d’essayer de faire tomber l’éventuel cambrioleur, et ça, ça n’aurait pas de prix !