Audiolux One, illuminez une pièce selon la musique
Audiolux One, illuminez une pièce selon la musique

Transformer votre musique en son. Telle est la promesse de Audiolux One, un projet présenté actuellement sur la plateforme de financement Kickstarter. 

Audiolux One, l’harmonie entre musique et lumières

audiolux one

Tous les amateurs et les professionnels de la musique vous le diront. Pour un concert, un show, un DJ… la musique si elle n’est pas bien accompagnée par les jeux de lumière perd beaucoup de son attrait. C’est pour cela qu’ils travaillent souvent en équipe avec des spécialistes de l’éclairage. Cela pourrait bien être un problème du passé grâce à Audiolux One, un projet actuellement présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Spécialement conçu pour des professionnels se dédiant à des petits événements, il permet sans aucune programmation et en quelques secondes d’avoir un contrôleur LED réagissant efficacement à la musique. Il est possible de l’utiliser pour contrôler une dizaines de LEDs ou plusieurs centaines. L’ensemble fonctionne en open-source avec Arduino vous permettant ainsi de configurer complètement  l’ensemble selon vos envies. Des modèles de base sont bien sûr fournis et la communauté devrait aussi en créer d’autres avec le temps.

Il est assez original de noter que son créateur, Myles de Bastion est sourd. Il a travaillé pendant 4 ans à développer une solution pour pouvoir profiter de la musique autant que ses amis. A plus forte raison puisqu’il est musicien lui-même. L’idée est de pouvoir réellement transposer la musique en lumières. « Ce que vous entendez est ce que vous voyez » proclame ainsi son entreprise.

En cours de financement sur Kickstarter

audiolux one

Lancé le 11 août sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, Audiolux One a déjà recueilli près de 10.000 dollars sur un objectif total de 30.000 dollars. Le premier prix disponible est de 269 dollars, ce qui représente 25% d’économie par rapport au prix final. Audiolux One vient avec une barre ou un fil LED et un guide sur son usage. Vous pouvez avoir deux sorties LED à partir de 299 dollars si vous souhaitez commencer grand tout de suite.

L’opération se terminera le 10 septembre prochain. Les livraisons sont ensuite prévues à partir du mois de décembre 2017, dans le monde entier.

Intégrer des LEDs dans les objets connectés n’est clairement pas une nouveauté. On l’a vu récemment avec le vélo connecté Lyra[1] ou encore avec les vêtements illuminés[2]. Bien sûr, la musique ne fait pas exception. D’autres projets proposent de contrôler de la lumière à partir de la musique. Mais Audiolux One est le premier à le faire de façon aussi avancée. Est-ce que cela sera suffisant afin de réussir à financer ce projet ? Réponse dans quelques semaines…