Arsenal veut rendre votre appareil photo intelligent
Arsenal veut rendre votre appareil photo intelligent

Arsenal est un accessoire pour les boîtiers DSLR qui vient d’être lancé sur Kickstarter. Grâce à son intelligence artificielle, il vous aide à choisir les meilleurs réglages pour prendre votre photo. Présentations. 

Une intelligence artificielle pour améliorer le mode automatique

arsenal ai photographie

Si on est novice ou que l’on manque de pratique, l’usage d’un boîtier DSLR (aussi connu comme Reflex) peut se révéler compliqué. De nombreux réglages sont disponibles et selon les conditions, une infime variation peut faire la différence. Pour cette raison, beaucoup d’amateurs se reposent sur le mode automatique. Mais, là encore, ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Arsenal, un objet connecté à installer sur le dessus de l’appareil photo pourrait bien simplifier la vie de beaucoup de photographes. Il suggère les meilleurs réglages pour prendre votre photo grâce à son intelligence artificielle. Connecté à votre boîtier en USB, il se lie ensuite à votre smartphone en Wi-Fi ou en Bluetooth. Sur celui-ci vous pourrez voir un aperçu de la photo, prendre le cliché, changer les réglages de vitesse, d’ouverture et d’ISO.

Arsenal utilise les algorithmes pour prendre la meilleure photo. Il a été entraîné à partir des milliers de photos en ligne. Il peut identifier des images similaires à celle que vous voulez prendre et s’en servir comme base. Il ajuste ensuite les réglages selon 18 paramètres : le modèle de votre appareil, l’objectif, le mouvement ou encore les vibrations.

Objectif largement atteint sur Kickstarter pour Arsenal

arsenal ai photographie

Lancé le 23 mai dernier sur la plateforme de financement participatif Kickstarter[1], Arsenal a déjà plus qu’atteint ses objectifs. Alors que ses créateurs visaient les 50.000 dollars, ils ont déjà recueilli plus de 500.000 dollars. Si vous souhaitez participer à l’opération, il vous faudra débourser au moins 150 dollars pour une livraison en janvier 2018. Si vous êtes pressés, il est possible de le recevoir dès novembre à partir de 500 dollars. Le prix final lors de sa mise en vente grand public sera de 240 dollars.

Le secteur de l’image et de la photographie intéresse beaucoup les professionnels des nouvelles technologies. Mais, la plus grande partie des innovations concernent le grand public. L’idée est souvent de faire des accessoires pour les smartphones, des petits appareils photos fonctionnels… Rarement, ce sont les boîtiers DSLR qui sont concernés. Parmi les exceptions notables, on trouve Gecko[2], un capteur permettant de déclencher un boîtier Canon ou Nikon à travers des gestes. Mais là encore, il avait été « marketé » pour permettre de prendre des selfies ou des photos de groupe à distance. Pas vraiment, à visée technique donc. Il ne reste plus qu’à voir si Arsenal sera vraiment aussi performant qu’annoncé.

Pour tout savoir sur les objets connectés liés à l’image, découvrir les nouveaux accessoires et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.