Apprendre en s’amusant grâce à la réalité augmentée

125

Les nouvelles technologies nous envahissent et toute une génération, presque née avec un smartphone dans la main, sont bien plus à l’aise avec tous ces nouveaux appareils que nous. Chers parents, rassurez-vous, certains de nos chers objets connectés sont conçus dans un souci d’apprentissage. Nous allons vous présenter deux objets qui sont avant tout fait pour donner à nos enfants l’envie d’apprendre.

Tout le monde se souvient de cette vidéo qui avait fait le buzz, il y a quelques années… On y voit une petite fille, d’à peine deux ans, essayer de « lire » un magazine papier de la même manière qu’une tablette. C’est drôle, mais c’est surtout la preuve que ces technologies ont pris une place beaucoup plus importante dans la vie de nos enfants que dans la notre dans certains cas. Alors dans ce cas, comment joindre la technologie à la connaissance ? Réponse immédiatement.

Le Virtuali-Tee nous fait apprendre le corps humain

Les noms d’os, de muscles et d’organes sont souvent compliqués et leur image peu ragoutante… Alors pour donner envie aux enfants d’en apprendre plus sur ce qu’il se passe à l’intérieur de nous-même, rien de mieux que l’associer avec un aspect très récréatif : la réalité augmentée et la réalité virtuelle !

Découvrir le corps humain sans même changer de T-Shirt ? Impossible me direz-vous, mais pas avec un modèle de T-Shirt bien spécifique… En effet, le Virtuali-Tee[2] permet à chacun de pouvoir découvrir le corps humain, mais surtout de voyager à l’intérieur et tourner autour grâce à une animation 3D. Le T-Shirt reprend l’anatomie du torse et du ventre, ainsi, le décor qui paraît abstrait à première devient une animation 3D dès que le dessin est filmé avec un smartphone.

Le Virtuali-Tee s’utilise avec l’application gratuite « Scan T-Shirt », elle est compatible avec les appareils iOS et Android, elle utilise donc la réalité augmentée, mais pas que, puisque les animations du T-Shirt fonctionne également avec des casque de réalité virtuelle. Une idée multi-fonction et très ingénieuse, en alliant la science à une manière d’apprendre très ludique, le contrat est rempli.

Après une campagne sur le site de Crowdfunding Kickstarter, les envois des premiers lots vont débuter en août 2016, en précommande.

TexTales, la couette qui raconte des histoires

On pourrait penser que l’envahissement dans notre quotidien des tablettes et autres écrans va finir par mettre à mal l’imagination des enfants, pourtant, vous allez voir qu’avec l’idée ingénieuse de la startup néerlandaise, TexTales[3], le coucher va être l’occasion de stimuler l’imagination des enfants. Le principe est assez simple : il suffira de mettre une housse de couette un peu spéciale, puisqu’elle a un QR code intégrée. Avec l’application associée, les parents pourront raconter une histoire en ayant un support animé en plus grâce à la réalité augmentée[4] qu’elle utilise.

C’est une belle manière de remettre au goût du jour l’histoire du soir… Plusieurs entreprises ont repris ce concept nouveau et un certain nombre de housses de couette équipées en réalité augmentée sont déjà disponibles sur le marché.

L’imagination et l’innocence de nos enfants sont une denrée très précieuse dans notre société, il faut remettre au goût du jour des actions simples de la même manière que la startup TexTales remet au goût du jour une histoire à raconter le soir pour donner aux enfants de la matière pour rêver. Nos innovations ne doivent pas se développer à contre-courant mais mettre en place des projets pour que celles-ci soient au service d’un apprentissage ludique. De cette façon, la technologie restera toujours le meilleur moyen, de nos jours, pour leur donner le goût de la connaissance. Une qualité précieuse pour leur construction personnelle comme pour leur vie future.