42tea : l’accessoire connecté pour préparer le thé parfait

135
42tea : l’accessoire connecté pour préparer le thé parfait
42tea : l’accessoire connecté pour préparer le thé parfait

Pour beaucoup de personnes, préparer un thé c’est simple. Chauffer l’eau et mettre le sachet à l’intérieur. Attendre quelques minutes pour que cela infuse et déguster. Mais pour les aficionados d’un vrai thé, les choses sont un peu plus compliquées et réussir un bon thé peut s’avérer compliqué. C’est pour répondre à ce besoin que la start-up 42tea a lancé son cube intelligent. Cette innovation remarquée a été récompensée d’un « innovation award » au CES 2017, il est donc temps de vous la présenter ! 

42tea objet connecté thé

Un cube à plonger dans la bouilloire

Les objets connectés sont partout dans la cuisine[1]. Alors il est presque logique que la préparation du thé n’y échappe pas. En Angleterre ou dans certains pays d’Asie, cela relève de l’art. A quelle température faut-il chauffer l’eau ? Combien de temps le sachet doit-il infuser ? Autant de questions qui relèvent de la grande inconnue pour le commun des mortels. Quand on sait en plus qu’il existe plus de 1.500 variétés

C’est là que la start-up auvergnate 42tea (prononcez for tea, to tea) intervient avec son cube connecté. Vous le plongez dans votre casserole ou votre bouilloire. Selon le type de thé que vous souhaitez, il vous indique alors, grâce à ses capteurs, le dosage, la température de l’eau et le temps d’infusion sur une application dédiée. Celle-ci vous prévient ensuite quand l’eau est à la température souhaitée et que le temps a infusé suffisamment. « Tous les thés ne se préparent pas de la même manière », expique Lionel Heymans, le fondateur de 42Tea. « Un Sencha doit infuser dans un eau à 90 degrés, mais un thé blanc demande une eau à 60 degrés ».

Mais son véritable point fort, c’est sa capacité d’apprentissage. Selon vos habitudes, il pourra vous conseiller et vous aider à préparer le thé le plus adapté. Si vous achetez une marque de thé dans le commerce, grâce à son code-barre, vous pourrez faire une recherche dans la base de données de l’entreprise. L’occasion d’en savoir plus sur sa composition, sa provenance et bien sûr comment le préparer de façon idéale.

42tea objet connecté thé

42tea financé grâce à Kickstarter

Le projet a pu voir le jour grâce au site de financement participatif Kickstarter. Les internautes ont ainsi donné plus de 15.000 dollars pour qu’il arrive jusque dans nos cuisines.

Vous pouvez faire l’acquisition de 42tea à partir de 40 euros directement sur le site de l’entreprise ou via Amazon. Des combos sont aussi disponibles avec des thés spécialement sélectionnés à partir de 70 euros. Ceux-ci sont d’ailleurs automatiquement reconnus par l’application qui vous indiquera alors les conditions de préparation idéales.

L’entreprise Keyway Innovations s’est aussi positionnée sur le même marché avec Qi Aerista[2]. Sa machine à thé qui ressemble davantage à une cafetière connectée sera commercialisée à partir de juin prochain.