3D Sound One Module, prise en main du hackeur de casques
3D Sound One Module, prise en main du hackeur de casques

Ce matin, dans un petit café de Paris, la jeune startup bretonne, 3D Sound Labs présentait son nouveau petit bijou technologique : le 3D sound One Module. Découvrez avec nous le petit boîtier qui hacke votre casque, mais pour son bien, bien-sûr.

Nous avions déjà testé, il y a quelques mois[1], le casque audio intelligent de la marque, le 3D Sound One. La start-up avait déposé une licence pour la technologie unique présente dans le casque : une expérience de réalité spatiale précise. Cette fois, les nantais sont allés bien plus loin.

Un hackage en bon et due forme

Il faut dire que c’est plutôt très bien joué de la part de 3D Sound Labs… Car, pourquoi vouloir développer un autre casque audio intelligent, alors qu’il serait tout aussi compliqué de concevoir un module qui s’adapte à tous les casques audios bluetooth. C’est avec cet état d’esprit que la marque a décidé de tirer son épingle du jeu.

3D Sound One Module headphones hacke 3

Et c’est donc avec une curiosité certaine que nous nous sommes rendus à cette présentation. Sur place, trois ateliers pour représenter trois domaines dans lesquels, le 3D Sound Module s’intègre parfaitement : l’écoute de la musique, le cinéma et le gaming.

3D Sound One Module headphones hacke 5

A la suite de cette présentation, nous avons pu essayer le module et nous vous proposons de découvrir ensemble la nouveauté technologique de 3D Sound Labs dans une première prise en main. Car telle est la grande question : est-ce que la marque va tenir ses promesses ?

Parlons un peu de la technologie que présente le 3D Sound One Module

L’objet en lui-même, se présente comme un petit boîtier noir, il s’accroche aux casques audios grâce à des petites lanières, noires elles-aussi. C’est en voyant le 3D Sound One Module incrusté sur son casque, que le concept de hackage sonore prend tout son sens, il ressemble à un parasite, sauf que ce parasite électronique ne va pas faire dépérir votre casque, au contraire.

Le module développé par la startup propose à tous les propriétaires de casques audios équipés d’une connexion bluetooth, d’apporter une spacialité précise à leur matériel. De cette manière, plus besoin de changer de casque, il suffit de l’upgrader.

Le 3D Sound One Module, intègre 9 axes de capteurs de mouvements, pour que le son puisse suivre votre tête. Le but ? Proposer une expérience de son spatial, avec n’importe quel casque audio bluetooth. A nous maintenant, de voir si le boîtier de quelques centimètres que nous tenons dans notre main va réellement révolutionner notre casque…

Mise en route du module

Une chose est sûre, hacker un casque audio n’aura jamais été aussi facile ! Certes, vous ne pouvez pas upgrader le casque audio de feu votre grand-père puisqu’il ne possède pas de connexion bluetooth… Mais vous allez pouvoir redonner une seconde jeunesse à votre casque. Avant tout, il est nécessaire de télécharger l’application de la marque : One Player. Attention, car celle-ci n’est disponible que sur les appareils Apple et Windows Driver.

Ensuite rien de plus simple, mettez en route 3D Sound One Module en appuyant sur le petit bouton situé sur le côté, lorsque le module fonctionne, un voyant vert s’illumine. Rendez-vous ensuite sur l’application, sélectionnez Headset dans le menu. L’application va ensuite rechercher les appareils disponibles atour d’elle. Sélectionnez votre modèle et écoutez votre musique, c’est tout ! Simplissime, comme promis.

3Dsound One mobile appli menu

C’est réellement lors de l’écoute de bande-son de cinéma ou de gaming, que les capacités du 3D Sound One Module prennent toutes leurs dimensions. En effet, le son se déplace lorsque l’on remue la tête et le casque retranscrit toutes les petites variations… Finalement, le module de 3D Sound Labs est intéressant pour les gameurs et pour les amateurs de home cinema solitaires qui n’auraient pas les moyens de s’offrir une installation 7.1.

Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Maintenant que nous avons pu essayer plus longuement le produit de la startup 3D Sound Labs, il faut se demander si nos oreilles sont en train de nous jouer un tour ou si cette petite boîte change réellement la perception du son que nous avons ? Le hic, c’est qu’en fait, ce que nous propose le 3D Sound One Module, c’est ce que nous entendons dans la réalité donc difficile de se sentir impressionné…

En fait, plus simplement, la qualité et l’expérience sonore que nous propose 3D Sound Labs est comparable au son multi-point des salles de cinéma dernière génération et des équipements home cinema. Il est donc évident que face à la réalité, peu de changements, mais par rapport à votre casque audio de gamme moyenne, vous allez gagner au change. Mais attention, car la marque ne propose pas une amélioration de la qualité du son de votre casque, mais de lui amener une dimension nouvelle : celle de la spacialité.

Le 3D Sound One Module est dès à présent disponible à la vente en ligne sur le site de la marque pour 99 euros. Il possède une autonomie de 18h et se recharge grâce à un câble microUSB. En tout cas, il est sûr que la jeune startup nantaise[2] n’a pas fini de nous étonner, que ce soit au niveau de son audace qu’au niveau de sa technologie.