2017 : ce que nous réserve le monde de la technologie connectée

498

Les objets connectés ont envahi notre quotidien et les prédictions des experts démontrent que le nombre des objets connectés à Internet vont augmenter de façon exponentielle les prochaines années. A quoi devons-nous nous attendre l’année prochaine ? Voici les tendances 2017 concernant le monde de la technologie connectée.

Les anneaux intelligents vont arriver en masse en 2017

Les objets connectés peuvent être portés au poignet, clipper sur des vêtements, sur les oreilles, etc. Certains même ressemblent à des bijoux portés en pendentifs, comme le Leaf par exemple[1]. En 2017, on pourrait voir de plus en plus d’anneau intelligents tels que le Ring, le Mango ou encore Ringly. Il ne manque plus qu’un fabricant d’objets connectés de renom se lance sur cette branche en partenariat pourquoi pas avec un designer.

Deux montres intelligentes signées Google en 2017

Google a annoncé le lancement de deux montres équipées d’Android Wear 2.0 dès le début de l’année 2017. Le géant américain n’a cependant pas révéler le constructeur avec lequel il s’est associé pour la fabrication. Une chose est sûre c’est l’Apple Watch et les montres Samsung que Google à en ligne de mire.

Le Projet Soli va bouleverser les commandes gestuelles en 2017

Dévoilé par Google lors de sa conférence I/O, le projet Soli est à surveiller de très près. Cette technologie permet la commande gestuelle d’objets connectés tels que des montres,  des bracelets intelligents ou encore des enceintes. Encore au stade de prototype, cette technologie est néanmoins impressionnante et prometteuse.

Nest va faire évoluer sa plateforme en 2017

Bien connue notamment pour ses thermostats intelligents, la marque Nest s’est faite plutôt discrète en 2016. En 2017, elle devrait présenter de nouveaux produits, sans oublier la plateforme « Works with Nest » qui sera compatible avec de plus en plus de produits. Du côté de la maison connectée, la société britannique Hive ne sera pas en reste en 2017.

Octopus by Joy, la montre pour enfant à surveiller en 2017

La montre Octopus, conçue par l’entreprise Joy, a récolté près de 780.000 dollars lors de sa campagne Kickstarer. Cette montre intelligente, destinée aux enfants de 3 à 8 ans, permettra aux parents de créer des rappels pour leurs progénitures (se brosser les dents, aller se coucher, etc.). Elle affiche ses informations sous la forme de grosses icônes très faciles à interpréter. La montre connectée Octopus arrivera au mois de mars 2017 sur le marché européen.

Whoop voit une année 2017 tout en rose

Whoop est une entreprise américaine basée à Boston, qui fabrique des bracelets connectés destinés aux athlètes. Ces bracelets leur permettent d’améliorer leurs performances tout en maximisant la récupération. Riche d’un partenariat avec la NBA, la ligue de Basketball américaine, la marque montre qu’elle doit être prise au sérieux. Elle pourrait bien exploser en 2017.

Une nouvelle Apple Watch en 2017 ?

Verra-t-on une nouvelle Apple Watch en 2017 ? Avec la nouvelle Apple Watch sortie il y a quelque mois, il y a peu de chance de voir un nouveau modèle débarquer l’année prochaine selon les analystes. Cependant des rumeurs font état d’une montre Apple au nouveau design, un cadran rond. D’autres évoquent également la sortie d’un bracelet connecté signé de la marque à la pomme.

Apple : un casque de réalité virtuelle ou augmentée pour 2017

Restons sur Apple en faisant une parenthèse réalité virtuelle. Apple reste très discret concernant cette technologie, néanmoins, lors d’une interview Tim Cook avait évoqué sa préférence pour la réalité augmentée. La firme de Cupertino prépare-t-elle un dispositif pour 2017 ? Un casque adapté pour l’iPhone, à la manière de Samsung et son Samsung VR comblerait certainement les fans de la marque américaine…

Des trackers d’activité toujours plus pointus en 2017

Si  les premiers bracelets connectés étaient de simples podomètres, aujourd’hui ils sont bien plus complets et la mesure de soi est bien plus poussée. L’année 2017 devrait voir débarquer de plus en plus des trackers capables de mesurer la variabilité de fréquence cardiaque, le Vo2 Max ou encore des indicateurs métaboliques plus insolites. Fitbit, entre autres, devraient proposer des trackers plus sophistiqués tant pour le suivi de la santé que pour des activités sportives.

Home sweet home : en 2017 la maison nous veut du bien

En 2017 le confort domestique sera plus que jamais au cœur de la maison connectée. Notre maison nous veut du bien. Ainsi, nous devrions voir débarquer de plus en plus de dispositifs connectés qui veillent sur notre sommeil ou même sur notre humeur, qui surveillent et contrôle la qualité de l’air, le bruit, l’humidité, etc. Les assistants virtuels domestiques seront aux petits oignons pour les habitants du foyer.

Asteroid OS va bouleverser les montres connectées en 2017

L’OS Asteroid pourrait bien devenir le nouveau système d’exploitation pour les fabricants de montres indépendants. Cet OS, disponible en version Alpha 1.0, est développé par l’étudiant français Florent Revest. Basé sur l’environnement Linux, quelques montres sont déjà compatibles avec Asteroid OS, comme les LG G Watch et Watch Urbane ou Asus ZenWatch 2, entre autres.

Nouvelle gamme de produits pour Fossil en 2017

Si la marque Fossil s’est, jusqu’à aujourd’hui, concentré sur les montres hybrides, en 2017 l’entreprise pourrait se lancer dans la conception de produits connectés différents. Une information confirmée par le CEO de Fossil, Sonny Vu. Si rien n’a été dévoilé sur ce ou ces nouveaux objets, le choix de la société devrait se tourner vers les trackers d’activité. Un choix logique suite à l’absorption de Misfits fin 2015.

Sortie des nouvelles chaussures Under Armour en 2017

Après avoir sorti son kit HealthBox en partenariat avec HTC, un équipement complet d’objets connectés pour le fitness, Under Armour s’apprête à présenter sa nouvelle génération de chaussures de sports connectées. Deux nouveaux modèles sont au programme : les UA SpeedForm Gemini 3 RE[2] et les UA SpeedForm Europa RE. Une chose est sûre, il faudra compter sur Under Armour dans le domaine du sport connecté en 2017.

Les Tech Tatoos, la technologie connectée du futur

Les Tech Tattos ou tatouages technologiques sont tendances et nous pourrions bien en voir de plus en plus dans le courant de l’année qui vient. Ces tatouages connectés et provisoires sont prometteurs dans différents domaines tels que la santé ou le sport par exemple. Le champ des possibles pour l’utilisation de ces tatouages ne cesse de s’amplifier. Voilà un nouveau système de tracker qui pourrait bien faire sa place grâce, notamment, à des chercheurs du MIT ou des laboratoires Microsoft et autres.

Une évolution de l’assistant Echo d’Amazon en 2017 ?

Avec l’arrivée prochaine d’une enceinte connectée équipée de l’assistant Cortana de Microsoft, le géant de la distribution Amazon, ne va surement pas rester les bras croisés durant l’année 2017. Un Amazon Echo 2 pourrait bien voir le jour dans le courant de l’année. Des fuites font état d’une nouvelle enceinte intelligente dotée d’un écran de 7 pouces intégré et équipée d’une version du système d’exploitation Fire OS modifiée qui serait en cours de développement.

Evolution de l’intelligence artificielle en 2017

L’intelligence artificielle aura beaucoup fait parler d’elle cette année. Concrètement on la retrouve surtout sous forme d’assistant virtuel pour accompagner les utilisateurs à la maison ou dans leur smartphone. L’intelligence artificielle est également au cœur de la voiture autonome, dont le développement s’est fortement accéléré en 2016. En 2017, l’IA devrait intégrer de nouveaux produits connectés comme des écouteurs ou des chaussures intelligentes par exemple. On devrait la retrouver également sous une forme logicielle toujours plus évoluée.

Vers une montre Garmin innovante en 2017

Avec les montres connectées pour le sport Forerunner et Vivoactive HR, Garmin a démontré son savoir-faire en la matière. Cependant il est toujours possible de faire mieux. Pour les produits Garmin 2017 on pourrait attendre un cardiofréquencemètre plus précis et peut-être aussi un effort dans le design pour que les montres connectées deviennent un produit que l’on peut porter au quotidien et pas seulement lors des séances d’exercices.

Le retour des lunettes connectées en 2017

Avec les Google Glass on pensait avoir trouvé là les lunettes du futur mais elles n’ont pas eu l’effet espéré et ont disparues de la circulation. Pourtant, le succès des Spectacles de Snap Inc. prouve que les lunettes connectées ont leur place dans notre monde moderne. Ces lunettes ont rapidement fait le buzz et su toucher la cible visée. Des produits tels que les Raptor AR pour le sport ou encore les Vuzix, en passe d’être lancé sur le marché pourraient peut-être relancer l’intérêt des consommateurs pour ce genre de produits en 2017. Selon des rumeurs, Apple serait en train de développer des lunettes connectées.

Android Wear 2.0 débarque en 2017

Le marché des montres intelligentes est en berne et le retard de la mise à disposition des fabricants de la nouvelle version d’Android Wear y est peut-être pour quelque chose. Certains fabricants ont décidé de faire une pause sur ce marché, comme Motorola ou Sony. Les premiers modèles de montres Android Wear 2.0 arrivent début 2017 et avec elles les applications indépendantes. Les améliorations apportées seront-elles suffisantes pour séduire les consommateurs ? Réponse dans quelques semaines.

Le Projet Jacquart de Google, le vêtement du futur

Google et Levi’s, le célèbre fabricant de jeans, travaillent ensemble sur un projet de vêtement connecté, le projet Jacquart. Ainsi, la première veste en jeans connecté va sortir en 2017. Elle permettra de contrôler la musique, accepter ou non un appel ou encore obtenir des directions, simplement en effleurant le tissu sur la zone active. Plus tard, de nouvelles fonctionnalités seront développées.

Les wearable antistress vont exploser en 2017

wearable antistress 2017

Le stress est le mal du siècle et les fabricants du domaine technologique ont décidé de s’y attaquer. Cette année de nombreux objets connectés antistress ont vu le jour et cette tendance devrait perdurer en 2017. Ces objets nous aident à mieux respirer et à nous relaxer, même les plus grands comme Apple et Fitbit s’y sont mis au travers de guides et de conseils pour la relaxation.

2017, l’avènement des « hearables »

En 2017, les « hearables », ces objets connectés adaptés aux oreilles, devraient encore davantage se démocratiser. C’est grâce notamment aux AirPods d’Apple que cette technologie devrait mieux se faire connaître auprès du grand public et pousser les différents acteurs du marché à proposer leurs propres produits hearables. Ces écouteurs sans fil feraient alors office de véritable assistant vocal, rendant les écrans inutiles. Il faut donc s’attendre à voir débarquer des écouteurs intelligents sans fil en 2017.

LVL, pour mesurer son niveau d’hydratation

Si dans la pratique d’un sport il est intéressant de suivre sa fréquence cardiaque, le niveau d’hydratation est tout aussi important pour des performances optimales. La start-up BSX Athletics va sortir en 2017 le bracelet LVL, qui permet de mesurer en permanence son niveau d’hydratation. L’entreprise a réussi à lever plus d’un million de dollars sur Kickstarter. Sortie prévue au mois de juin prochain.

En 2017 Alexa s’invite partout

L’assistant vocal Alexa d’Amazon a investi tout sorte d’objets connectés, des montres, des lampes ou encore des robots et ce n’est pas près de s’arrêter. Malgré la concurrence avec Siri d’Apple, le Google Assistant et bientôt avec Cortana, Alexa aura su se faire une place très rapidement dans de nombreux gadgets intelligents. Ne vous étonnez pas si en 2017  vous découvrez de plus en plus d’objets connectés « Alexa inside ».

Les conducteurs seront de plus en plus connectés en 2017

L’industrie automobile aussi se met au tout connecté et la technologie s’invite désormais dans nos voitures. Hyundai par exemple a intégré les fonctionnalités de l’Amazon Echo dans ses applications, permettant de démarrer sa voiture à distance, entre autres, en le demandant à Alexa depuis son salon. De son côté Volvo souhaite développer un système permettant de mesurer le stress et la santé du conducteur via un bracelet ou une montre connecté. Il sera peut-être bientôt possible de contrôler sa voiture avec la voix…

Oculus Santa Cruz, le futur de la VR en 2017

Facebook a dévoilé en fin d’année le prototype d’un casque de réalité virtuelle totalement autonome. A la différence du Rift ou du HTC Vive, le casque ne sera pas relié au PC par câble et il n’aura pas non plus besoin de capteurs externes pour fonctionner. L’utilisateur sera alors libre de se déplacer sans dépendre d’une machine tierce. Bien que la date de sortie du Santa Cruz ne soit pas encore connue, nul doute que l’on en entendra parler tout au long de l’année 2017.

Ce que prévoit Evan Spiegel en 2017

Evan Spiegel, ce nom ne vous dit rien ? C’est le CEO de Snap Inc., le nouveau nom de la société qui édite l’application. C’est lui et son équipe qui sont à l’origine des lunettes connectées Spectacles. Ces lunettes 2.0 ont connu un vif succès et ce premier pas dans le monde des objets connectés pourrait bien ne pas être le dernier de l’entreprise américaine. Que ce soit une nouvelle version des Spectacles ou bien un objet de toute autre nature.

Le Fove annonce des changements dans la VR en 2017

Pas aussi connu qu’Oculus ou HTC, Fove est pourtant un casque de réalité virtuelle qui a des chances de faire beaucoup parler de lui en 2017. Prévu pour sortir en début d’année, le casque Fove met particulièrement l’accent sur le suivi du regard et le fabricant est un pionnier en la matière. Ce casque pourrait bien venir faire de l’ombre à ceux cités plus haut, le suivi du regard n’est pas un gadget mais bien une fonctionnalité qui deviendra incontournable dans le domaine de la réalité virtuelle.

Here One, mieux que les AirPods ?

Les AirPods de Apple se sont fait attendre, ils sont enfin sortis en cette fin d’année. Cependant d’autres écouteurs intelligents vont faire parler d’eux en cette année 2017. Doppler Labs va en effet commercialiser les Here One, qui ressemblent à des écouteurs sans fil tout ce qu’il y a de plus normal mais ils pourront accueillir n’importe quelle intelligence artificielle et offriront l’audio augmenté, entre autres.

2017 sera l’année des objets connectés pour le mental

Si cette année de nombreux bracelets et montres connectés pour surveiller notre activité physique ont vu le jour, 2017 pourrait bien être l’année des objets connectés pour le mental. Des dispositifs nous aidant à contrôler notre respiration et nous sentir mieux, permettant des mesures biométriques toujours plus précises, devraient arriver dès le début de l’année avec les bracelets Zenta ou Feel, par exemple, attendu dans le courant du premier semestre 2017.

Les technologies de paiement sans contact dans les wearable en 2017

2017 pourrait bien être l’année où les solutions de paiement débarquent enfin au sein des objets wearable. Cette technologie déjà présente dans les smartphones devrait bientôt être proposée dans nos bracelets et montres connectés. Avec le rachat de Coin au mois de mai dernier, Fitbit notamment, démontre qu’il a des ambitions dans le domaine. MasterCard a également accéléré le développement pour implanter le paiement dans les objets pour le poignet.

Fitbit va se réinventer en 2017

Lorsque l’on parle de tracker d’activité, la marque Fitbit est incontournable, le fabricant est leader sur le marché. Loin de se reposer sur ses lauriers, avec des concurrents qui ne cessent de grignoter des parts de marché, Fitbit a annoncé qu’il recherche de nouveaux formats pour ses produits. S’il est difficile de prévoir les plans du fabricant pour 2017, cela veut en tout cas dire qu’il souhaite étendre ses activités et pourrait bien débarquer là où on ne l’attendait pas.

La réalité virtuelle autonome va bouleverser le domaine en 2017

Nous avons vu les premiers casques de réalité virtuelle débarquer en 2016. En 2017, on attend les casques autonomes qui ne nécessitent ni d’être relié à un PC ni d’être dépendant de capteurs de mouvements. Oculus est sur le coup avec son prototype Santa Cruz mais il faudra aussi compter sur Qualcomm qui a dévoilé son VR820 à l’IFA 2016 et également sur Sony qui planche sur un PlayStation VR autonome. Il  ne faut pas oublier non plus HTC et son projet Oasis dont ne sait que très peu à l’heure actuelle mais qui devrait faire les gros titres en 2017.

La première vraie montre intelligente de Fitbit sortira en 2017

Cette année Fitbit a lancé sa montre connectée Blaze. Le fabricant a fait les gros titres des journaux avec son rachat de Pebble, le spécialiste déchu, victime d’un marché des montres connectées morose. Avec ce nouveau savoir-faire et surtout le système d’exploitation qu’avait développé Pebbble, Fitbit pourrait bien proposer en 2017 une montre capable de faire de l’ombre à l’Apple Watch et à la Samsung Gear.

2017, l’année de la réalité mixte

Si 2016 fut sans aucun doute l’année de la réalité virtuelle, c’est la réalité mixte, un mélange entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui devrait prédominée en 2017. Plusieurs géants de la technologie sont sur le coup. Microsoft montre l’exemple avec son casque Hololens et sa plateforme Windows Holographique qui permettra à des partenaires de développer leur propre casque. On devrait également en découvrir un peu plus de Magic Leap et sa mystérieuse technologie « lightfield ».

2017, l’explosion de l’IoT

Impossible de parler de technologie connectée sans évoquer l’Internet des Objets (ou IoT pour Internet of Things). En 2016, les entreprises ont investi massivement dans l’IoT, 145 milliards selon les cabinets IDC et Morgan Stanley. En 2017, ces grandes firmes prévoient que cette somme sera doublée. 290 milliards devraient être investis dans ce secteur. Preuve en est, lors de l’IFA 2016 près de 60% des exposants présentaient des objets connectés.

Les montres hybrides en force en 2017

Face au déclin du marché des montres connectées, Apple et autre Samsung vont devoir revoir leur copie. En 2017, les montres hybrides pourraient bien faire leur trou. Ces montres analogiques cachent leurs fonctionnalités de notification par vibration ou encore de tracker d’activité. Elles sont bien plus agréables à porter dans la vie de tous les jours. Souvent fabriquées en partenariat avec des designers, ce type de montres devraient de plus en plus séduire le grand public. En 2016 on a eu droit notamment à l’Activité Steel de Withings, la Skagen Hagen Connected ou encore la Misfit Phase.

Daydream, enfin la réalité virtuelle pour tous en 2017

Samsung et son Gear VR ont fait connaitre la réalité virtuelle au plus grand nombre. Le problème est que ce casque n’est compatible qu’avec les smartphones du fabricant sud-coréen. Au contraire, le Daydream View de Google est utilisable avec les produits de différents fabricants (LG, Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.). La plateforme propose en outre de nombreuses applications et des jeux. 2017 s’annonce ainsi prometteur pour Daydream.

Que nous réserve Stacey Burr en 2017

Fondatrice de l’entreprise Textronics Inc, pionnière dans le domaine du textile technologique, Stacey Burr est aujourd’hui vice-présidente chez Adidas Wearable Sport Electronics. Stacey Burr devrait laisser son empreinte dans le monde des objets connectés en 2017. Adidas serait sur le point de lancer un bracelet tracker d’activité, le Chameleon, qui pourra aussi être porté au quotidien. En outre, la vice-présidente envisage de développer l’application de coaching Adidas pour qu’elle intègre de nouvelles plateformes.

De nouvelles technologies d’alimentation révolutionnaires en 2017

Le principal défaut des objets connectés wearable est la durée de vie des batteries. Les bracelets et montres connectés sont toujours plus puissants mais leur batterie ne suive pas. En 2017, les dispositifs pourrait devenir autonome, en utilisant l’énergie du corps, comme la Matrix PowerWatch par exemple qui utilise la chaleur corporelle comme source d’énergie. D’autres comme la Swarovski Shine utilisent l’énergie solaire. 2017 nous réserve certainement de belles surprises en la matière.

Plus de vêtements connectés en 2017

En 2016, les vêtements connectés ont déjà commencé à se démocratiser un peu. Cette tendance devrait évidemment se confirmer dans le courant de l’année 2017. Nous devrions ainsi voir, au CES de Las Vegas qui se déroulera début janvier, des fabricants de vêtements connectés présenter leurs nouveaux produits. De quoi convaincre le grand public de se tourner vers ces vêtements d’un nouveau genre qui proposent un gros plus technologique.

Le « machine learning » : le futur des objets connectés

Le machine learning, ou apprentissage automatique, est la clé dans le domaine de l’intelligence artificielle et le développement d’objets toujours plus intelligents. Sans cette technologie qui permet aux intelligences artificielles d’apprendre, les assistants virtuels que sont Siri ou encore Alexa n’auraient jamais vu le jour. Elle leur permet de s’adapter aux habitudes des utilisateurs et anticiper leurs besoins. Cet apprentissage automatique est également essentiel dans la conception de la voiture autonome. En 2017, les géants de la technologie mettront un accent tout particulier sur cette technologie.

De la réalité virtuelle pour la Xbox en 2017 ?

En 2016, Microsoft a annoncé une nouvelle Xbox One, le projet Scorpio. Cette console, prévu pour sortir à l’été 2016 embarque la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux en réalité virtuelle. On peut alors s’attendre que la firme de Redmond prépare un casque de réalité virtuelle spécialement développé pour la console. Sony et son Playstation VR n’ont qu’à bien se tenir…

Les drones, toujours aussi populaires en 2017

Parmi les évolutions technologiques de 2017, il faut également citer les drones. Ces engins volant n’ont jamais été aussi populaire et les fabricants se focalisent sur la facilité d’utilisation. Si bien que les drones sont quasiment autonomes et savent voler tout seul, éviter les obstacles et revenir à leur point de départ. En 2017, les utilisations devraient s’étendre aux domaines de surveillance de zones et dans le cadre de sauvetages. On espère également voir débarquer des technologies permettant d’augmenter leur autonomie.