2 Nouveautés AMP importantes annoncées en Mai 2017 !

69

Alors de gros éditeurs ne souhaitent toujours pas franchir le cap de l’AMP, le projet AMP vient d’annoncer 2 nouveautés importantes, en lien avec Google, qu’il ne fallait pas manquer en Mai 2017 !

1- Les pages AMP se chargent à présent jusqu’à 2 fois plus vite via Google !

Comparé à l’année dernière, les pages AMP se chargent désormais 2 fois plus vite ! Cette très nette amélioration de temps de chargement est due à l’optimisation de certains éléments clés comme :

  • L’optimisation du Cache AMP : réduction de 50% de l’utilisation de bande passante par les images sans affecter la qualité de ces dernières.
  • L’utilisation d’un algorithme de compression baptisé « Brotli » que Google a lancé il y a quelques années. Cet algorithme a permis de réduire la taille des documents AMP d’environ 10% sur les navigateurs supportés.

2- Google va unifier les IDs utilisateur pour offrir un meilleur suivi des utilisateurs entre la version AMP et non-AMP

Google Analytics AMP

Jusqu’à présent, les utilisateurs en provenance des pages AMP qui passaient sur les pages en version non-AMP du site étaient difficiles à suivre et surtout considérés comme 2 utilisateurs distincts par Google Analytics. Afin d’offrir une meilleure expérience de web analyse à ses éditeurs ayant opté pour AMP, Google vient d’annoncer le déploiement d’une nouveauté qui va simplifier l’analyse en unifiant les visiteurs de pages AMP avec ceux des pages non-AMP.

Des impacts concrets à prévoir sur les statistiques de visite !

Cette mise à jour va avoir un impact direct sur les statistiques de visite visualisées depuis Google Analytics et voici comment :

  • Le nombre de visiteurs uniques et le volume de sessions va diminuer a mesure que Google reconnaitra d’anciens utilisateurs avec deux IDs différents qu’il va a présent regrouper en un seul.
  • Au début du déploiement, le volume de « nouveaux utilisateurs » pourra augmenter temporairement car les IDs seront réinitialisés.
  • Les rapports « temps passé sur le site », « pages vues par session », « taux de rebond » vont également être impactés par ce changement avec une hausse de toutes ces données

Ces impacts seront causés uniquement par les anciens utilisateurs (AMP ou non-AMP) qui reviennent sur le site, les nouveaux visiteurs seront désormais traités correctement dès leur arrivée sur le site AMP ou non-AMP avec un unique ID.

Quelle date de lancement pour cette mise à jour Google Analytics / AMP ?

Cette mise à jour est en cours de déploiement depuis le 16 Mai 2017 et devrait prendre quelques semaines à être entièrement déployée. Les effets sur le compte Google Analytics pourront donc être observés de mi-Mai à environ fin-Juin, voir plus, selon la taille et le trafic du site.